Mon père et moi

Crédit : La Fabrique Culturelle

Crédit : La Fabrique Culturelle

Programme double avec Les jours gris

 

Mon père et moi, c'est la rencontre, en symbiose et en résonance, entre deux musiciens et deux voix, deux générations, deux "filles de". Les poètes ont questionné leur relation à la figure paternelle en rapport avec l'identité, la religion, la sexualité, l'appartenance au territoire et la féminité. Expérience d'écriture à deux et même à 150, puisque se croisent et se fondent à leurs voix les témoignages de femmes, recueillis lors d’une résidence d’écriture. Les mots et la musique se mêlent, se battent, s'attendent et s'apprivoisent.

Conception, textes et performances : Laurence Veilleux (Rimouski) et Annie Landreville (Rimouski)
Musique : Pierre Côté, Vincent Gagnon 

Studio P • 15$

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

PIERRE CÔTÉ Autodidacte, improvisateur remarquable et accompagnateur sensible et inspiré, Pierre Côté est depuis plusieurs années l'un des contrebassistes de premier choix au Québec. En l'an 2000, il gagne un Prix Juno avec l'album Compassion. Ces dernières années, il a participé à de nombreux festivals tant au Canada qu'en Europe.

VINCENT GAGNON Pianiste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est reconnu pour son sens mélodique, son goût pour l'improvisation et sa relation intime avec la voix et les textes. Ancré dans le jazz traditionnel mais fortement marqué par la musique de Chopin et Billie Holiday, il se laisse souvent tenter par les sirènes de la chanson, de la poésie et de l'improvisation libre. Il s’est produit dans des centaines de concerts avec des jazzmen, poètes, chanteurs et comédiens québécois et internationaux, attrapant au passage plusieurs prix et nominations.

ANNIE LANDREVILLE navigue depuis plus de 25 ans entre les communications et la littérature. Journaliste en culture pour Radio-Canada pendant 17 ans, elle a publié Partitions, aux éditions d'Orphée, Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles, avec le collectif de la Balconnière et avec le collectif Douze histoires de plage et une noyade chez Coups de tête. Elle participe à de nombreux spectacles littéraires et multiplie les collaborations sur scène avec des artistes provenant des milieux de la musique, de la danse et de la performance.

LAURENCE LOLA VEILLEUX est née à Saint-Benjamin, en Beauce, en 1994. Ses approches de la scène l’amènent à explorer la lecture-performance et la poésie spontanée. Son écriture intègre sa fascination pour les contes merveilleux et les femmes mythiques. Chasse aux corneilles, publié en octobre 2014 par les éditions Poètes de Brousse, est son premier livre. Laurence est également créatrice et codirectrice, avec Alexandre Robichaud et Guillaume Dufour Morin, du collectif La Balconnière, voué principalement à la fabrication artisanale d'objets livresques ainsi qu'à la valorisation d'une vision alternative du livre.

March 26
Les jours gris