Mon père et moi
Mar
26
8:00pm 8:00pm

Mon père et moi

Crédit : La Fabrique Culturelle

Crédit : La Fabrique Culturelle

Programme double avec Les jours gris

 

Mon père et moi, c'est la rencontre, en symbiose et en résonance, entre deux musiciens et deux voix, deux générations, deux "filles de". Les poètes ont questionné leur relation à la figure paternelle en rapport avec l'identité, la religion, la sexualité, l'appartenance au territoire et la féminité. Expérience d'écriture à deux et même à 150, puisque se croisent et se fondent à leurs voix les témoignages de femmes, recueillis lors d’une résidence d’écriture. Les mots et la musique se mêlent, se battent, s'attendent et s'apprivoisent.

Conception, textes et performances : Laurence Veilleux (Rimouski) et Annie Landreville (Rimouski)
Musique : Pierre Côté, Vincent Gagnon 

Studio P • 15$

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

PIERRE CÔTÉ Autodidacte, improvisateur remarquable et accompagnateur sensible et inspiré, Pierre Côté est depuis plusieurs années l'un des contrebassistes de premier choix au Québec. En l'an 2000, il gagne un Prix Juno avec l'album Compassion. Ces dernières années, il a participé à de nombreux festivals tant au Canada qu'en Europe.

VINCENT GAGNON Pianiste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est reconnu pour son sens mélodique, son goût pour l'improvisation et sa relation intime avec la voix et les textes. Ancré dans le jazz traditionnel mais fortement marqué par la musique de Chopin et Billie Holiday, il se laisse souvent tenter par les sirènes de la chanson, de la poésie et de l'improvisation libre. Il s’est produit dans des centaines de concerts avec des jazzmen, poètes, chanteurs et comédiens québécois et internationaux, attrapant au passage plusieurs prix et nominations.

ANNIE LANDREVILLE navigue depuis plus de 25 ans entre les communications et la littérature. Journaliste en culture pour Radio-Canada pendant 17 ans, elle a publié Partitions, aux éditions d'Orphée, Nuits malcommodes du fond d'un bar à vinyles, avec le collectif de la Balconnière et avec le collectif Douze histoires de plage et une noyade chez Coups de tête. Elle participe à de nombreux spectacles littéraires et multiplie les collaborations sur scène avec des artistes provenant des milieux de la musique, de la danse et de la performance.

LAURENCE LOLA VEILLEUX est née à Saint-Benjamin, en Beauce, en 1994. Ses approches de la scène l’amènent à explorer la lecture-performance et la poésie spontanée. Son écriture intègre sa fascination pour les contes merveilleux et les femmes mythiques. Chasse aux corneilles, publié en octobre 2014 par les éditions Poètes de Brousse, est son premier livre. Laurence est également créatrice et codirectrice, avec Alexandre Robichaud et Guillaume Dufour Morin, du collectif La Balconnière, voué principalement à la fabrication artisanale d'objets livresques ainsi qu'à la valorisation d'une vision alternative du livre.

View Event →
Les jours gris
Mar
26
8:00pm 8:00pm

Les jours gris

Crédit : Philippe Ruel

Crédit : Philippe Ruel

Programme double avec Mon père et moi

 

Prose poétique sur la question du jeu, du langage et du silence, Les Jours gris est écrite à partir d’une liste de questions concernant les enjeux de l’écriture dramatique et la notion de personnage et de situation. La friabilité des corps, l’absence de liens, la mort en devenir sont dits sous la forme d’une spirale infinie, qui place le spectateur au cœur du processus du jeu et de l’écriture, le ludisme des jeux de répétitions renforçant la férocité du contenu.

Studio P  • 15$

Production : Théâtre Blanc
Conception, textes et performance : Christian Lapointe
Projection : Lionel Arnould

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

LIONEL ARNOULD devient concepteur multimédia à Québec après des études à l’École des Beaux-Arts en France, puis en infographie dans divers studios de création publicitaire. Il collabore à la conception du Potager des visionnaires de Franco Dragone en 2008 à Québec. Collaborateur d’Ex-Machina depuis 1998, ces dernières années il est entre autres concepteur vidéo de Les aiguilles et l’opium et L’amour de loin. Il participe aussi à plusieurs projets indépendants de tous ordres et à plus d’une dizaine de productions aux côtés de Christian Lapointe.

CHRISTIAN LAPOINTE Auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue et codirecteur artistique du Théâtre Blanc depuis 2013, Christian Lapointe trace depuis quinze ans un parcours singulier créant des objets théâtraux où la poésie, la mort et le réel se conjuguent pour interroger les manques existentiels du mode de vie contemporain. Il travaille, selon les mots du critique Hervé Guay, à des «expériences atypiques dont on sort rarement indemne ». Son travail a été régulièrement présenté au Festival TransAmériques, au Carrefour international de théâtre de Québec et au Centre national des Arts du Canada.

 

 

View Event →
Hommes de sable
Mar
25
8:00pm 8:00pm

Hommes de sable

Crédit : Nora Atalla et Abu Simbel

Crédit : Nora Atalla et Abu Simbel

Programme double avec Wilderness Burn/Nature de Feu

Hommes de sable est une gerbe de mots où la poésie côtoie les grandes voix de la chanson égyptienne et la grâce des danses orientales ; une sorte de traversée des sens et des sentiments, des rythmes et des couleurs. Un spectacle chargé d’émotions et d’emportements, un dépaysement en terre égyptienne, avec la sensualité et l’exotisme des êtres et des lieux, qui contrastent de manière déchirante avec la misère, les injustices et la mort.

Studio P • 15$

Conception, direction artistique et textes : Nora Atalla (Maroc/Québec) 
Lectures : Nora Atalla (Maroc/Québec), Kamal Benkirane (Montréal)
Danse : Geneviève Roy (alias Hourya)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

NORA ATALLA Native du Caire, d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla partage sa vie entre le Québec et le Maroc. Elle est l’auteure de six recueils de poèmes, dont les plus récents, Les ouragans intérieurs (2014), Hommes de sable (2013) et La gestation de la peur (2011), publiés aux Écrits des Forges; d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans (Les Éditions GID). À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar. Nora Atalla donne des ateliers d’écriture et de poésie auprès des jeunes et des adultes et fait du mentorat auprès des écrivains de la relève. Son recueil Hommes de sable a été finaliste en 2014 au Prix de poésie Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.

KAMAL BENKIRANE Auteur, éditeur et membre de l’Alliance des professeurs de Montréal, il est fondateur de E-Passerelle, mandataire du projet Les mille et une soirées littéraires, dont l’objectif est l’organisation de rencontres avec des auteurs issus de la littérature francophone, dite de la migrance. Il a participé à plusieurs projets dans le contexte de la promotion de la francophonie et l’interculturalité au Québec. Kamal Benkirane a publié trois recueils de poèmes, des nouvelles littéraires et plusieurs articles dans des revues internationales. Il est lauréat de plusieurs prix de poésie en France.

GENEVIÈVE ROY Alias Hourya, figure montante de la danse baladi à Québec, Geneviève Roy danse depuis 14 ans avec passion et charme cet art ancestral venu d'Égypte. Elle a travaillé avec de grands danseurs et chorégraphes internationaux : Tito (Égypte), Aziza (Canada), Sonia des Bellydance Superstars (USA), Horacio et Beata Cifuentes (Allemagne), Mercedes Nieto (Hongrie), et, dans son propre studio à New York, Yousry Sharif d’Égypte. Hourya donne chaque été des ateliers de danse à la Place d'Youville accompagnée de Rachid Dammou à la derbouka; elle en a également donné à la Tohu à Montréal (été 2013) et à l'Afro-festival du Bout du monde de Gaspé (hiver 2014). Elle achève actuellement des études de 2e cycle en arts visuels à l’Université Laval.

View Event →
Wilderness Burn/Nature de Feu
Mar
25
8:00pm 8:00pm

Wilderness Burn/Nature de Feu

Crédit : Isabelle Moisan

Crédit : Isabelle Moisan

Programme double avec Hommes de sable

 

Trois tableaux, trois cycles de vie distincts sont exprimés à travers Wilderness Burn/Nature de Feu. Il s’agit d’un voyage dans les profondeurs de l’âme d’une jeune femme, où les questions sont graves, mais belles aussi et essentielles. On passe tour à tour du désespoir à la trahison, du désir à la jalousie, des hantises à la joie, avec cette découverte, fascinante et mystérieuse, de la conscience d’être au monde. Dans ce spectacle, la parole s’exprime tant en français qu’en anglais, par le chevauchement des phrasés, des styles et des sonorités.

Studio P • 15$

Conception, textes et mise en scène : Richard Nieoczym (Toronto) 
Musique et performance : Rénouka Chaudhary
Traduction : Jane O’Reilly
Collaborateurs artistiques : Nicole Champgne et Dawn Obokata (Toronto)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

NICOLE CHAMPAGNE Cofondatrice du Théâtre de recherche le Contre-Courant de Québec, fondé en 1985, elle anime toujours des ateliers d’entraînement corporel et vocal pour le jeu créatif de l’artiste de scène. En formation continue avec M. Richard Nieoczym, elle a aussi travaillé avec Zigmunt Molik co-fondateur du théâtre Laboratoire de Grotowski de Pologne, avec des gens du Roy Hart Theatre ainsi qu’avec Danielle Carpentier de L’Arc-en-Voix. Comme comédienne et organisatrice, elle a participé à de nombreux projets de collaboration Contre-Courant/LeTHAL.

RÉNOUKA CHAUDHARY Artiste multidisciplinaire, Rénouka Chaudary est à la fois chanteuse, comédienne, musicienne et auteure-compositrice-interprète. En 2003, elle est récipiendaire du prix d'excellence lors de ses études en chant Classique. En 2012, elle participe à l'OFF festival Jazz de Montréal et rend hommage au poète Claude Gauvreau, accompagnée des musiciens du Maïkotron Unit. Elle est invitée en résidence au studio d'essai du complexe Méduse à Québec, afin de présenter son matériel de création. En 2013, au théâtre Prospero à Montréal, elle présente son spectacle solo, la création originale; Wilderness Burn/Nature de Feu.

RICHARD NIEOCZYM  Richard Nieoczym a fondé la compagnie LeThal/Le Théâtre de L’Homme Actor’s Laboratorium.Avec Dawn Obokata,il partage la direction de cette compagnie de recherche et de production à Toronto,et aussi celle du Wildflecken Theather de Berlin.Il a mis en scène plus de 50 productions théâtrales en Europe, au Canada et aux États-Unis.Dramaturge,il a écrit plus de 30 pièces qui ont toutes été produites.Sa vision artistique comprend la création d’un théâtre imaginaire qui se nourrit de sources mythiques; son œuvre se concentre surtout sur la recherche théâtrale et l’approfondissement du métier de l’acteur auquel il a donné le nom de Soundings/ Sonder les profondeurs.

DAWN OBOKATA est comédienne depuis 1980, notamment avec la troupe de LeTHAL. Avec la troupe elle a joué en tournée à travers le Canada, à New York, et en Europe, et a créé plusieurs performances solo. Elle a participé comme instructrice dans les programmes de théâtre de LeTHAL. Dawn a enseigné au Toronto's Centre for Indigenous Theatre, et enseigne maintenant l'anglais aux nouveaux immigrants canadiens.

JANE O'REILLY Femme de lettres, femme de théâtre, musicienne, Jane a travaillé toute sa vie dans le domaine des arts. Elle est co-fondatrice du Théâtre de recherche le Contre-Courant. Depuis une vingtaine d'années elle se consacre à l'enseignement du théâtre et du chant,  et à la traduction des textes dramatiques de Richard Nieoczym.

View Event →
L’avènement du Christ en plastique cheap
Mar
24
8:00pm 8:00pm

L’avènement du Christ en plastique cheap

Crédit : Elias Djemil

Crédit : Elias Djemil

Programme double avec La collusion des collectifs

 

Pour l'avènement de son Christ en plastique cheap, Edmé Étienne vous convie à une lecture complète de son nouveau florilège de poésie punk Les Bidonvilles exquis. Venez tâter des affres de la maladie mentale poétique torride et des excellences de la tendresse post-traumatique amoureuse avec ce récital aussi urgent que salvateur, aussi brut qu'amoureux.

Studio P • Entrée libre

Textes et performance : Edmé Étienne

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

EDMÉ ÉTIENNE Adepte de la poésie extrême et de la spiritualité Anarcho-Punk, son parcours le mène à de nombreux récitals en solo ou avec le groupe de poésie punk Les Anarchiens, dissous en janvier 2015 suite à la publication de leur oeuvre intégrale. Ses parutions lors de lectures publiques hors récital sont trop nombreuses pour être toutes répertoriées. Poète et dessinateur, il est l'auteur de six florilèges de poésie et dessins auto-publiés grâce à la solidarité poétique de nombreux amis, dont le tout dernier grâce à l'aide généreuse de l'Espace galerie Sherpa. Son prochain florilège de poèmes et dessins, Les Bidonvilles exquis, paraîtra en mars 2015. L’avènement du Christ en plastique cheap, récital tire de son dernier recueil aura lieu le 24 mars 2015 dans le cadre du Mois de la Poésie.

View Event →
La collusion des collectifs
Mar
24
8:00pm 8:00pm

La collusion des collectifs

Crédit : Éric LeBlanc

Crédit : Éric LeBlanc

Programme double avec L’avènement du Christ en plastique cheap

 

Les collectifs de la relève artistique Exond&, RAMEN et Ressacs vous amènent dans la mêlée ! Ils vous proposent une soirée collaborative de « Poésie Battle », pendant laquelle ils s’unissent et s’affrontent amicalement. Des performances qui allient numéros, créations live, effervescence du moment et surprises ! Mais au sortir du combat, c’est évidemment la poésie qui en sort gagnante. En fin de soirée, un micro ouvert tendu au public lui donne la chance de prendre la parole à son tour.

Studio P • Contribution volontaire

Une présentation des Collectifs Exond&, RAMEN et Ressacs en collaboration avec le Bureau des affaires poétiques.

 

View Event →
Le dandy américain et les fées urbaines
Mar
19
8:00pm 8:00pm

Le dandy américain et les fées urbaines

Crédit : Phlippe Ruel

Crédit : Phlippe Ruel

Personnage flamboyant, réputé pour son écriture baroque et vibrante, Jean-Paul Daoust s’entoure de deux fées de scène électrisantes : Sonia Cotten et Hélène Matte. Ces trois voix fortes et audacieuses s’entrecroisent et se réjouissent, accompagnées des envolées sonores du très doué et explosif Érick d’Orion.

Studio P • 15$

Textes et performances: Sonia Cotten (Rouyn-Noranda), Jean-Paul Daoust (Sainte-Mélanie/Montréal) et Hélène Matte
Musique et conception sonore : Érick d’Orion (Québec/Montréal)
Photographie: Zakari Gilbert

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

SONIA COTTEN est originaire de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle a publié 4 recueils de poésie aux éditions Poètes de brousse et deux recueils de poésie jeunesse. Elle a remporté en mars dernier le premier prix du concours de poésie Geneviève-Amyot décerné par le Printemps des Poètes et prépare actuellement un court spectacle de stand-up poésie.

JEAN-PAUL DAOUST Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages de poésie, deux romans et un recueil de récits. Lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues, du Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie pour Le vitrail brisé (2009) et du prix Jaime Sabines/ Gatien Lapointe 2012 pour Poemas de Babilonia / Poèmes de Babylone. Il est poète en résidence à la radio de Radio-Canada à l’émission «Plus on est de fous, plus on lit!». Ses dernières parutions: Le Dandy, Odes radiophoniques III et Sexe Glamour. 

ÉRICK D’ORION Artiste audio, en installation et en nouveaux médias, compositeur/musicien autodidacte, concepteur sonore pour les arts de la scène et commissaire audio. Concentrant en bonne partie ses recherches audio sur le maximalisme numérique, d’Orion effectue un travail qui se rapproche étroitement du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique. Il a joué en concert avec des artistes de renommée: Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, Robin Fox, Ilpo Vaisanen, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, Bernard Falaise, Sam Shalabi, Gunter Muller, eRikm, etc. Il conçoit également l'environnement sonore et la musique pour des projets en nouveaux médias, le cinéma, le théâtre et la danse.

ZAKARI GILBERT est un photographe de Québec dont la démarche relève tant de la photo de genre que de l’art visuel. Il est l’auteur de nombreuses expositions personnelles, dont Conte photographique (2009), Le printemps à Pékin (2010) et Perte d’horizon (2011), et a diffusé au Québec le travail de vingt-cinq photographes russes dans le cadre de son projet Zerkalo. Il a intégré sa propre bande sonore et la poésie d’Ioulia Kounina à sa dernière exposition, Moscographie (2012 et 2014), une expérience multidisciplinaire qu’il compte répéter cette année avec son nouveau projet Mémiroires.

HÉLÈNE MATTE est une poète issue des arts visuels qui dit, une artiste plasticienne qui écrit. Sa pratique interdisciplinaire interroge particulièrement le dessin, l’art action, et les poésies manifestes hors du livre. Poète de la vocalité, sa poésie se déploie sous forme de prestations scéniques, d’enregistrements et de vidéopoésie. En plus de multiplier les présences lors de récitals, elle crée ses propres stand up poétiques auxquels images, installations et performances participent (Chansons dégoulinantes et poèmes acculés au pied du mur, 2003; Voyage Voyage, 2007; VI_DE_DIEU, 2010 ; Les Robes, 2014). Elle compte à son actif plusieurs expériences de diffusion en Europe, au Canada et ailleurs en Amérique. Elle a publié Lever du jour à Kinshasa (Planète Rebelle, 2008).

 

 

 


View Event →
Analogique vs digital
Mar
16
8:00pm 8:00pm

Analogique vs digital

 

Programme double avec Allô, tu m’entends ?

 

Incroyable et infatigable performeur, Anne-James Chaton propose une traversée de son univers, de sa démarche en analogique à celle en digital. Ainsi débute-t-il avec des lectures tirées de Vies d’hommes illustres où l’écrit prend forme en épousant l’obsession de son sujet, biographe ou portraituré. La partition sonore de l’œuvre redécouvre l’appareillage analogique, les grains de micros, les machines à cassettes. Ensuite, suivent des extraits d’Événements 09, qui explore l’actualité intime et mondialisée à travers une série de compositions rythmées par la voix sampler du lecteur. Barack Obama ou The King of pop is dead embrassent mécanique textuelle et numérique.

Maison de la littérature • 18$

Conception, textes et performance : Anne-James Chaton (France)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec la Maison de la littérature.

ANNE-JAMES CHATON a publié aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade en 2012. Son écriture s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Il a travaillé avec le groupe hollandais The Ex et a publié deux albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013). Il a également créé les pièces Black Monodie, avec Philippe Menard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec. La même année, il forme le trio HERETICS avec Andy Moor et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe américain Sonic Youth. 

View Event →
Allô, tu m’entends ?
Mar
16
8:00pm 8:00pm

Allô, tu m’entends ?

Crédit : Régine Abadia

Crédit : Régine Abadia

Programme double avec Analogique vs digital

 

Margarida Guia joue de sa voix comme d’un instrument, elle explore le poème comme une partition sonore et enveloppe les mots de ses compositions musicales. Son écriture se balance tel un métronome parmi voyelles et consonnes et berce le poème de mille symphonies. Entre chant et voix parlée, elle scande, chante, ânonne, étire, resserre les mots à travers souffle, silence et improvisation vocale.

Maison de la littérature • 18$
Billets disponibles sur le réseau Billetech ou au 418 641-6797

Conception, textes et performance : Margarida Guia (Belgique)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Wallonie Bruxelles International et en collaboration avec la Maison de la littérature.

MARGARIDA GUIA Née en France en 1972, Margarida Guia réside en Belgique depuis 2007. Elle est à la fois interprète comédienne, chanteuse, performeuse et créatrice sonore aux côtés d’artistes variés. Depuis 2008, elle est créatrice sonore pour le théâtre, la danse, la radio, le cinéma et pour des installations multimédias. En 2009, France Culture lui commande un atelier de création radiophonique autour de la bibliothèque ambulante et de son univers sonore et poétique. Depuis 2002, elle lit, scande, chante la poésie hors les murs ou sur scène avec une bibliothèque ambulante. En 2012, elle met en place un nouvel objet ambulant, La dînette, invitant le public à s’asseoir à sa table munie de casques audio pour une traversée audiopoétique.

View Event →
Chorback
Mar
13
8:30pm 8:30pm

Chorback

Crédit : Isabelle Duval

Crédit : Isabelle Duval

Il est ici question du nord, de glaces, de glaciels, de tourelles, de banquises, de ropaks, de bourguignons. Si le chorback est un slavisme, qu’il désigne une étendue d’eau libre, plus ou moins grande, ouverte dans le glaciel, peut-on considérer que tout poème d’inspiration nordique devient lui-même chorback ? Dans une ambiance feutrée, le trio Désy, Duval et Dufour emporte avec lui le public vers l’esprit du Nord.

Studio P • 15$

Conception, textes et lectures : Jean Désy, Isabelle Duval
Musique : Frédéric Dufour
Projection : Isabelle Duval

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

ISABELLE DUVAL réalise des œuvres multidisciplinaires où la poésie occupe une place prépondérante. Elle participe régulièrement aux évènements du Mois de la Poésie, notamment en créant des spectacles littéraires (Écrire était extravagant, Croisades, Allège et autres mots désuets) dans lesquels elle présente aussi plusieurs de ses photographies, en guise de prolongement des textes poétiques. En 2015, elle a participé au projet de l’Armoire aux rêves comme poète et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a publié Le ciel comme passage aux Herbes rouges (2014) et a codirigé l’anthologie Femmes rapaillées, publiée chez Mémoire d’encrier.

JEAN DÉSY est né au Saguenay. Il enseigne à l’Université Laval en médecine et en littérature depuis une quinzaine d’années. Il pratique toujours la médecine dans le pays cri de la Baie-James, au Eeyou Istchee, en tant que dépanneur. Parmi ses dernières parutions, un essai à propos de la pensée de Louis-Edmond Hamelin, intitulé La nordicité du Québec et publié en collaboration avec Daniel Chartier aux PUQ en 2014 ; un recueil de récits d’inspiration médicale intitulé L’accoucheur en cuissardes publié aux éditons XYZ en avril 2015; un recueil de poésie en collaboration avec Normand Génois et intitulé Bras-du-Nord aux éditions Mémoire d’encrier.

FRÉDÉRIC DUFOUR a conçu les environnements sonores de plus de vingt courts-métrages et spectacles littéraires dont Écrire était extravagant, Croisades, Tout comme Gabrielle, Phare-Ouest et Wendake-bec, de même que Devenir Frankenstein, présenté lors de Québec en toutes lettres en 2015. Son blues ambiant s’est également retrouvé sur scène lors de nombreuses soirées de poésie. Il termine actuellement la conception sonore d’une série de courts métrages produits par le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Frédéric en est cette année à sa cinquième participation au Mois de la Poésie. https://fredericdufour.wordpress.com

View Event →
Le Bestove
Mar
12
8:00pm 8:00pm

Le Bestove

Crédit : Elias Djemil

Crédit : Elias Djemil

 

Programme double avec La faute au silence


Catherine Dorion, auteure de Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours et finaliste en 2009 et 2010 de la compétition nationale de slam, et Thomas Langlois, slameur important de la relève, lauréat d’Université Laval en spectacle en 2015, proposent, sur un ton engagé et drolatique, un spectacle autour des thèmes de la maladie mentale et de la politique.

Studio P • 18$

Textes et performances : Catherine Dorion, Thomas Langlois

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

THOMAS LANGLOIS Jeune créateur issu du théâtre et du slam, Thomas se démarque tant lors d’événements liés à la poésie orale (Mois de la Poésie, soirées et spectacles de slam, etc.) que dans la recherche et l’expérimentation théâtrales, à travers certains spectacles multidisciplinaires comme « Panpan! » (où il développe le slam-théâtre) et « ...manquante » (une pièce mélangeant théâtre, conte, slam et beatbox, coécrite avec Mélanie Desbiens). En 2015, il publiait son premier micro-recueil, « Faire mal, volume 1 », aux éditions Les croque-mots du Tremplin d’Actualisation de la Poésie (TAP).

CATHERINE DORION est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, d’un baccalauréat en relations internationales de l’UQÀM et d’une maîtrise en War Studies du King’s College de London. Elle est chroniqueuse régulière à Plus on est de fous, plus on lit à Radio-Canada ainsi que dans Le Carrefour de Québec. En 2014, elle publie le recueil de poésie Même s’il fait noir comme dans le cul d’un ours, présentement en réimpression, dont elle tire un spectacle. Elle collabore régulièrement à divers quotidiens.

View Event →
La faute au silence
Mar
12
8:00pm 8:00pm

La faute au silence

 

Programme double avec Le Bestove

 

Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, le slameur, poète, dramaturge et romancier David Goudreault livrera sur scène, en compagnie de son compère musicien, des textes issus de son plus récent album encensé par la critique, La faute au silence.

Studio P • 18$

Textes et performance : David Goudreault (Sherbrooke) 
Musique : Sylvain Delisle (Montréal)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

DAVID GOUDREAULT Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, David Goudreault prend la parole et rend l’écoute. Travailleur social de formation, il utilise toutes les poésies en tant qu’outils d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention de la province de Québec, notamment au Nunavik, et en France. En 2011, il est récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour ses réalisations artistiques et son implication sociale. En 2014, il lance son album La faute au silence, réalisé par Jipé Dalpé, un succès critique et commercial, où l'on retrouve des collaborations avec Grand Corps Malade et Kim Thuy. Il publie un premier récit poétique intitulé Premiers soins aux Écrits des Forges à l’automne 2012 et un recueil de poésie, S'édenter la chienne, à l'automne 2014. Ce dernier fut recommandé par Pierre Foglia dans le journal La Presse. Au printemps 2015, il publie, aux Éditions Stanké, son premier roman, La bête à sa mère. Best-seller en quelques mois à peine, ce roman est un succès tant auprès des lecteurs que des critiques. Son second roman, La bête et sa cage, paraîtra au printemps 2016.

View Event →
Unheimlich
Mar
10
8:30pm 8:30pm

Unheimlich

Crédit : Pascal Audet

Crédit : Pascal Audet

Le monde contemporain carbure aux apparences de bonheur. Mais quels démons se cachent sous ce besoin suraffirmé de plaisir ? Quelles sont ces noirceurs – anodines ou viscérales – qui affligent nos actions, notre vie, voire notre siècle ? Qu’y a-t-il à fuir et à embrasser dans ces moments où l’univers nous écrase ? Et voilà ! Exond& sévit à nouveau au Mois de la Poésie avec ce troisième opus aussi mystérieux qu’imprononçable : Unheimlich. Impudique, comme toujours, ce sont ses peurs et ses angoisses qu’Exond& entend dévoiler au public.

Studio P • 12$

Conception et projection : Exond& 
Mise en scène : Guillaume Pépin
Conception sonore : Frédéric Dufour
Textes et performances : Véronique Langlais, Éric LeBlanc, Ariane Lessard (Montréal), Anaël Turcotte, Émilie Turmel, Émilie St-Pierre

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

FRÉDÉRIC DUFOUR a conçu les environnements sonores de plus de vingt courts-métrages et spectacles littéraires dont Écrire était extravagant, Croisades, Tout comme Gabrielle, Phare-Ouest et Wendake-bec, de même que Devenir Frankenstein, présenté lors de Québec en toutes lettres en 2015. Son blues ambiant s’est également retrouvé sur scène lors de nombreuses soirées de poésie. Il termine actuellement la conception sonore d’une série de courts métrages produits par le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Frédéric en est cette année à sa cinquième participation au Mois de la Poésie. https://fredericdufour.wordpress.com

VÉRONIQUE LANGLAIS Diplômée du baccalauréat en études littéraires ainsi que du certificat en rédaction professionnelle, Véronique Langlais se passionne pour les nouvelles technologies, la création littéraire et les communications. Elle a été pendant trois ans directrice des communications de la revue L’écrit primal. Elle a aussi été gestionnaire de communauté pour la revue numérique de recherche-création Le Crachoir de Flaubert. Elle occupe présentement le poste de chargée de projet pour le programme Première Ovation. Elle est cofondatrice et membre du collectif de poésie Exond& qui a présenté en mars dernier le spectacle NORMPORN.

ÉRIC LEBLANC étudie à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. Il a dirigé L’écrit primal, revue de la relève, entre 2012 et 2014. Plusieurs de ses textes ont été publiés ou mis en lecture. Ses activités artistiques comprennent aussi la photo, le graphisme et la danse. Il a été Jeune programmateur 2015-2016 pour la Maison de la littérature. Depuis un an, il est chargé de projets pour le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Unheimlich est sa troisième performance littéraire avec le Collectif Exond& (Le Déjectoire, 2014 et NORMPORN, 2015).

ARIANE LESSARD poursuit ses études supérieures à la maîtrise en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal. Elle oriente ses recherches sur les structures polyphoniques dans le roman policier et le nouveau roman, en plus d'écrire un roman de détection. Elle a publié dans l'Écrit Primal, Main Blanche, et d'autres revues étudiantes. Elle fait partie du Collectif Exond& depuis sa création. 

GUILLAUME PEPIN Après avoir cumulé quelques expériences dans le domaine théâtral dans la région de Montréal, Guillaume poursuit sa formation au baccalauréat en études théâtrales de l’Université Laval en 2008. Il entre ensuite au Conservatoire de Québec pour ainsi terminer sa formation en 2013.  À sa sortie, il met en scène et joue dans la pièce Vague de Fond de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault au Vieux Bureau de Poste. À l’automne de la même année, il participe à la création de La Boîte à Premier Acte.  Il collabore également aux différentes moutures du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… du Carrefour international de théâtre.  À l’automne 2015, il participe au parcours littéraire Volatil mis en scène par Nancy Bernier et joue, à Premier Acte, dans l’univers de Crépuscule d’Odré Simard.

ÉMILIE SAINT-PIERRE étudie à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, où elle s’intéresse à la critique d’art d’André Breton. Elle fait partie du collectif Exond& depuis l’été 2014 et a participé au projet Normporn, présenté dans le cadre du Mois de la Poésie 2015. Émilie a aussi été directrice de L’écrit primal, revue du Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa), pendant un an. Dans ses temps libres, elle écrit des débuts de roman et des poèmes sur des bouts de papier qu’elle cache dans le fond de son tiroir.

ANAËL TURCOTTE est étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’Université Laval. Plus ancien membre actif de la revue …Lapsus, il fait partie du Collectif RAMEN en poésie et, plus récemment encore, du collectif Exond&. Il explore une littérature diversifiée et mouvante, une tentative à la fois.

ÉMILIE TURMEL Avec le collectif Exond&, mais pas seulement, Émilie Turmel présente des spectacles littéraires (Le Déjectoire, Normporn, Devenir Frankenstein, Unheimlich). On retrouve ses textes dans Chameaux, Études françaises, …Lapsus, L’écrit primal, Le Crachoir de Flaubert, Lieu commun, Logosphère et Pensées canadiennes. Émilie détient un certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale, un baccalauréat en philosophie et littérature, une maîtrise en études littéraires ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en création de livres d’artistes (U. Laval). Elle travaille pour la Maison de la littérature, à titre d’adjointe à la programmation.

View Event →
La poésie sur un fil
Mar
9
8:00pm 8:00pm

La poésie sur un fil

Crédit : Stéphany Litchi

Crédit : Stéphany Litchi

Programme double avec Les gestes de nos mémoires

 

« La poésie est une maladie transmissible textuellement. » Publié en 2014, ce post facebook a généré un fil de discussion de plus de 70 000 commentaires. La poésie sur un fil, c'est donc une centaine de poètes rassemblés autour de cet objectif commun : poétiser la vie au quotidien via les réseaux sociaux. Le Collectif RAMEN, constitué de neuf des poètes les plus actifs de ce thread, vous invite à joindre le mouvement lors d'une soirée de création poétique, instantanée et festive. Les spectateurs sont invités à commenter à l’aide de leur cellulaire le fil facebook projeté en direct, pendant le récital. Attention : le Collectif RAMEN ne peut être tenu responsable du nombre élevé de notifications !

Studio P • Contribution volontaire

Production : Collectif RAMEN
Textes et performances : Frédérick Bertrand, Dominique Brochu, Simon Douville, Stéphany Litchi, Lucie Jean, Lux, Alix Paré-Vallerand, Simon Poirier (Montréal), Anaël Turcotte

Une présentation du Collectif RAMEN en collaboration avec le Bureau des affaires poétiques.

COLLECTIF RAMEN Le Collectif RAMEN rassemble des artistes en littérature et en arts visuels qui conçoivent ensemble des projets poétiques souvent audacieux, humoristiques et engagés socialement. Les membres officiels sont : Frédérick Bertrand, Simon Douville, Stéphany Gagnon, Lucie Jean, Lucie Richard, Alix Paré-Vallerand, Simon Poirier, Anaël Turcotte, Geneviève Morin.

View Event →
Les gestes de nos mémoires
Mar
9
8:00pm 8:00pm

Les gestes de nos mémoires

 

Programme double avec La poésie sur un fil

 

Cartes d'identité, papiers d'immatriculation de voiture, dossiers médicaux, fonds d'archives... Nous sommes ces documents. Entremêlant témoignages, textes performés et mouvements chorégraphiés, le spectacle interroge ces identités que nous laissons ici et là, au fil des documents produits, des épisodes vécus. Servent-elles la mémoire ou l’oubli ? Polyphonie faite de traces écrites et visuelles, Les gestes de nos mémoires relie les mémoires intimes aux collectives.

Studio P • 10$

Conception et direction artistique : Mattia Scarpulla
Textes : Anne Klein et Mattia Scarpulla Lecture : Anne Klein 
Interprétation :
 Alexandra Buthiaux (Montréal), Denis Lessard (Montréal), Richard MacKay

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

ALEXANDRA BUTHIAUX est étudiante à la maîtrise en archivistique à l'Université Laval. Tout en poursuivant ses études, elle travaille comme archiviste dans différentes organisations. La promotion du métier d'archiviste et la diffusion des archives lui tiennent particulièrement à cœur.

ANNE KLEIN est professeur adjoint en archivistique au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal en 2014. Ses intérêts de recherche portent sur les discours transdisciplinaires sur l’archive, l’histoire et l’épistémologie de l’archivistique, l’exploitation des archives et leurs fonctions sociale.

DENIS LESSARD vit et travaille à Montréal. Depuis 1982, il présente ses performances et ses créations visuelles au Canada, aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas. Il détient une maîtrise en histoire de l'art et un certificat en archivistique de l'Université de Montréal (1985 et 2010). Consultant en gestion des documents et des archives, il travaille actuellement aux Archives Passe-Mémoire, aux Archives gaies du Québec et pour le Festival TransAmériques à Montréal. En 2015, il publiait La Ville intérieure, carnet de notes d’une performance furtive réalisée en 2011.

RICHARD MACKAY Cornemuseur, Richard Mackay est membre du Corps de cornemuses et tambours du 78e régiment des Fraser Highlanders de Québec. Il a également été membre du groupe de cornemuses «Gordon Storm». Artiste peintre à ses heures, il a participé à une exposition collective de peinture à Place Innovation, à Sainte-Foy, en 2005.

MATTIA SCARPULLA est italien, a vécu douze ans en France et réside aujourd'hui à Québec. Écrivain de poèmes, d'articles et de nouvelles, il est aussi chercheur-archiviste, PhD Arts - Danse. Il a publié deux recueils de poèmes, Col fiato (2006), aux éditions Manni, et Journal des traces (2011), aux éditions L'Harmattan, et une sélection de poésies dans la revue belge Traversées (2012). Il est récipiendaire de la bourse Première Ovation 2015, programme mentorat, pour le projet de recueil de nouvelles Dans l'attente de ton appel.

View Event →
Jeanne Forever
Mar
5
8:00pm 8:00pm

Jeanne Forever

 

Programme double avec Mine bleue

 

Véritable galerie aux souvenirs, Jeanne Forever fait revivre certains des personnages incarnés au cinéma par Jeanne Moreau. Empreintes de l’aura de l’actrice, ces figures féminines, qui se déploient à travers les écritures de Filion et de Forgues, apparaissent à la fois fortes et fragiles, indiscutablement distinctes par leur manière d’être au monde. À travers ce défilé de Jeanne(s) (!), les auteures proposent une réflexion sur la condition féminine, tout en explorant le lien entre poésie et cinéma, entre réalité et représentation.

Studio P • 15$

Conception, textes et lectures : Stéphanie Filion (Montréal) et Valérie Forgues
Musique : Michel Côté 
Mise en lecture : Amélie Bergeron

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

STÉPHANIE FILION Titulaire d’un maîtrise en études littéraires, Stéphanie Filion a fait paraître deux recueil de poésie aux éditions du Lézard amoureux, Nous les vivants (2015) et L’Orient, Louisiana (2013). Elle a également publié des carnets, L’Almanach des exils, avec Isabelle Décarie en 2009. Elle habite Montréal. 

VALÉRIE FORGUES Détentrice d’une maîtrise en études littéraires, Valérie Forgues écrit de la fiction et de la poésie. Elle partage son temps entre l’écriture et son travail à la bibliothèque de la Maison de la littérature. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son dernier recueil, Une robe pour la chasse, est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.

View Event →
Mine bleue
Mar
5
8:00pm 8:00pm

Mine bleue

 

Programme double avec Jeanne Forever

 

Mine bleue est une rencontre multidisciplinaire entre les voix de la relève et celles d’auteurs phares de la littérature francophone. Autant une critique sociale qu’une quête de sens, le spectacle plonge le public dans un univers ludique, façonné par les questions d’identité, de domination, d’équilibre et de déséquilibre, mais aussi d’espoir.

Studio P • 15$

Production : Collectif Ressacs
Conception, direction littéraire et mise en scène : Nathalie Fontalvo, Geneviève Lacroix
Conception de l'éclairage: Émile Beauchemin
Performances : Gabrielle Doiron, Natalie Fontalvo, Alexandra Hinse, Sophie-Anne Landry, Thibaut Lachaut, Jasson Pina et Éric Morasse.

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

GABRIELLE DOIRON a participé à la nuit de la création en 2014 et a écrit trois nouvelles dans le recueil intitulé «Larves» en 2015, publié par les Éditions des survivants.

NATALIE FONTALVO Auteure, comédienne, metteure en scène de la relève et cofondatrice du collectif multidisciplinaire Ressacs, Natalie participe, depuis plusieurs années, à la réalisation de projets littéraires et scéniques dans la région de Québec. Boursière du CRSH, elle poursuit une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval avec un projet de recherche création en écriture scénaristique. Membre du Cercle d'auteurs de la relève de Première Ovation, on peut lire certains de ses textes dans les revues Le Crachoir de Flaubert et ...Lapsus.

ALEXANDRA HINSE Diplômée du baccalauréat en théâtre de l'Université Laval en 2013, elle s'implique depuis dans le milieu théâtral. Alexandra a récemment joué dans Mine bleue et dans Le spectateur condamné à mort, deux productions de la Troupe de théâtre Les Treize.

THIBAUT LACHAUT Au cours d'une enfance en Espagne, d'études en ingénierie en Suisse et en Suède, et à présent d'un doctorat à Québec, Thibaut s'est engagé dans de nombreux projets sur scène ou en coulisse. Avec toujours l'exigence du dépassement de soi, d'émouvoir et de questionner le public, et de contribuer au développement de la vie culturelle locale et du lien collectif qui en découle.

GENEVIÈVE ROY Depuis l’obtention d’une maîtrise avec mention d’honneur sur la nécessité des arts pour l’éducation humaine, Geneviève Lacroix enseigne la philosophie au niveau collégial. Elle termine à ce jour un doctorat en littératures et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval sur l’importance du jeu de l’art. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’entraînement de l’acteur de Jerzy Grotowski comme processus de création. Cette metteure en scène de la relève investie la poésie sous toutes ses formes afin de contribuer à la réflexion collective qu’elle croit vitale à l’ère de l’hypermodernité.  

SOPHIE-ANNE LANDRY recherche dans ses écrits un moyen de communiquer de façon touchante et poétique des thématiques parfois dures, parfois censurées. À ce jour, elle a publié dans le Crachoir de Flaubert, le …Lapsus et la revue Bazzart. Elle vogue actuellement entre des études en création littéraire, le collectif d’arts multidisciplinaires Ressacs, le Cercle d’auteurs de la relève de Première Ovation et l’écriture de son premier recueil de poésie. Sophie-Anne est récipiendaire d’une bourse de mentorat de Première Ovation, volet arts littéraires 2015, avec le poète Claude Paradis comme mentor.

FRANÇOIS LAPOINTE Professionnel multidisciplinaire, entrepreneur et homme à tout faire, François emploie ses habiletés et ses connaissances à la concrétisation de projets scéniques. Par exemple, il a été membre du CA de la Troupe de théâtre Les Treize de l'Université Laval et y a coordonné des productions, notamment : Les justes d'Albert Camus et La nuit de Valognes d'Éric-Emmanuel Schmitt. Il a également été le directeur de production de la pièce Captivité de Natalie Fontalvo, présentée à la Nuit de la création 2014. Il est aussi un des cofondateurs du Collectif Ressacs.

View Event →
La gueule à la beauté
Mar
4
8:00pm 8:00pm

La gueule à la beauté

Crédit : Marianne Deschênes

Crédit : Marianne Deschênes

Programme double avec Grand jeté d’encre

 

La gueule à la beauté, c’est un spectacle de poésie performée sur fond d’échafaudages vocaux. Entre les poèmes-fleuves et les suites poétiques, s’immisce la brutalité d’un monde où l’on en vient inévitablement à se sentir imparfaits, maladroits, insuffisants. Humains, peut-être. Au fil des amours imaginaires, atypiques, dysfonctionnelles, un brin awkward, ce qui se dessine avant tout, c’est un hommage à l’ordinaire, au pas pareil, au tout croche. À tous ces moyens que l’on trouve d’exister autrement. À la beauté que l’on se bricole dans les marges.

Maison de la littérature • 15$
Billets disponibles sur le réseau Billetech ou au 418 641-6797

Conception, textes et performance : Sophie Jeukens (Sherbrooke)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec la Maison de la littérature

SOPHIE JEUKENS aime la poésie qui fait du bruit. Sur scène, elle utilise une pédale de boucle pour échafauder des univers sonores, avec sa propre voix comme matière première. Elle a trimballé ses mots sur les scènes du Canadian Festival of Spoken Word, du festival Lire et dire pour le plaisir (Martinique) et du festival Dans ta tête. En 2012, elle a pris part au programme de spoken word du Banff Centre. Elle a fait paraître des poèmes dans la revue Jet d’encre, ainsi qu’un mini recueil intitulé Kérosène, aux éditions Fond’tonne.

View Event →
Grand jeté d’encre
Mar
4
8:00pm 8:00pm

Grand jeté d’encre

Crédit : Clément Allard

Crédit : Clément Allard

Programme double avec La gueule à la beauté

 

Entre la poésie d’Anne Peyrouse et les chorégraphies de Daniel Bélanger se tisse un parcours déambulatoire au cours duquel le public traverse quatre tableaux charnels et intimes qui explorent les thèmes de l’envolée, de la complicité, des limites du corps et du chant du désir.

Maison de la littérature • 15$
Billets disponibles sur le réseau Billetech ou au 418 641-6797

Production : Code Universel
Conception et chorégraphie : Daniel Bélanger  
Textes : Anne Peyrouse
Interprétation : Marjorie Audet, Maryse Damecour, Fabien Piché

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec la Maison de la littérature.

MARJORIE AUDET Dès sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Marjorie Audet participe à la création du spectacle Les Baronettes (2009-2016). De 2012 à 2015, elle incarne plusieurs rôles dans Couple de Frédéric Blanchette, Le Bras Canadien de Jean-Philippe Lehoux, 123e Rue de Mélissa Bolduc et Québec?...Rapport! de Carol Cassistat. En 2014, elle fonde la compagnie La Chipie pour laquelle elle assume la direction artistique. En 2015, elle participe au projet Les Veillées pour la compagnie Code Universel et s’inscrit dans la recherche Le Cycle des berceuses de la compagnie Les Incomplètes.

DANIEL BÉLANGER débute avec O Vertigo Danse et Danse Partout avant de poursuivre sa carrière sur la scène internationale dans des productions de la Compagnie Ismaël Ivo (Allemagne) et Ex Machina (Robert Lepage). En 2003, il fonde Code Universel, qui compte aujourd’hui plusieurs œuvres, souvent multidisciplinaires, qui ont séduit un large public. Celles-ci proposent des clés de lecture permettant de guider le public vers sa propre interprétation, tout comme l’approche théâtrale utilisée dans son travail. Il veut ainsi toucher un public varié tant par l’originalité, la pluralité et l’universalité de ses œuvres que par les actions humanistes qu’il entreprend. Il est en nomination pour le Prix du développement culturel dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture (2012, 2013).

MARYSE DAMECOUR Après des études universitaires en sociologie, Maryse complète le programme de l’École de danse de Québec en 2009. Depuis, elle œuvre en danse, performance, musique et théâtre. Maryse enrichit sa formation artistique à travers plusieurs stages au Canada et aux Etats-Unis. En 2015, elle entreprend une spécialisation dans la technique de danse Axis Syllabus. En tant que créatrice, Maryse poursuit une recherche sur l’identité et la condition humaine. Son travail remet en question l’idée d’une identité unique et définissable.

ANNE PEYROUSE a publié plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes. Elle a également fait paraître des anthologies sur le slam, sur la poésie amoureuse et la poésie humoristique. Elle a gagné de nombreux prix littéraires dont les Prix Piché et Félix-Leclerc. Elle a été directrice littéraire des maisons d’édition Le Loup de Gouttière et Cornac. Elle enseigne la création littéraire à l’Université Laval au département des littératures et écrit pour la revue Québec français. Elle se passionne pour le lien danse et poésie. Son dernier recueil de poésie, Bannières à ciel ouvert, a paru aux éditions Les Écrits des Forges en 2014.

FABIEN PICHÉ complète sa formation d’interprète en danse contemporaine avec mention en juin 2010 à L’École de danse de Québec, il y a dansé des œuvres de Sylvain Émard, Ginette Laurin, Hélène Blackburn et Lydia Wagerer. Depuis, il a travaillé pour Darryl A Hoskins, Daniel Bélanger, Maryse Damecour, David Earle, Danse K par K, Brice Noeser et Harold Rhéaume. Au printemps dernier, Fabien a reçu une bourse de perfectionnement de Première Ovation – Danse, afin de s’entraîner pendant trois semaines auprès de David Earle à Guelph.

 

View Event →
Bal masqué
Mar
3
8:30pm 8:30pm

Bal masqué

Plus que jamais, mars fait corps avec la poésie ! Pour cette neuvième édition, le festival donne le ton en s’ouvrant sur un bal érotico-littéraire. Mettez vos plus beaux habits, masquez-vous, venez danser, prendre un verre et vous laisser charmer par une sélection de textes délicieusement corsés et impudiques.

View Event →