LE MOIS DE LA POÉSIE 

Produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année en mars depuis 2008. L'activité est devenu, au fil des ans, le plus important festival de spectacles littéraires et d’interventions publiques en poésie au pays.

QUE LA POÉSIE SE VIVE ET S’ENTENDE

Le Mois de la poésie présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation ; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre au creux de l’oreille, tout simplement.

DES CHIFFRES

Le Mois de la poésie, c’est plus de trois cents artistes de Québec et d’ailleurs qui, pendant près de 30 jours, offrent une soixantaine de propositions artistiques. S’y retrouvent des spectacles littéraires multidisciplinaires, des actions poétiques (où la poésie s’immisce dans la vie quotidienne), des rencontres littéraires, des ateliers, des expositions, des activités pour la famille ainsi que nombre de propositions issues de la communauté artistique de Québec et de la province.

 


LA PROGRAMMATION

D’un côté se trouve la programmation « officielle » du festival et de l’autre celle dite « de la communauté », issue des initiatives du milieu artistique et littéraire.

La programmation officielle

Elle s’élabore de trois façons :

  • Activités sélectionnées par un comité de programmation suite à un appel de projets ouvert à l’ensemble du Québec, du Canada et de l’étranger
  • Artistes invités par la direction artistique
  • Activités conceptualisées et produites par la direction artistique

Le volet « communauté » 

Ce volet est, quant à lui, indépendant de la direction artistique et littéraire du Mois de la poésie. Chaque année, un appel est lancé auquel répondent groupes, artistes et collectifs afin que leur proposition artistique soit intégrée à la programmation du Mois. Ces dernières bénéficient alors de la campagne promotionnelle du festival.