Back to All Events

20 artistes de la francophonie s’invitent à la Nuit nomade

Nul besoin de réserver - Contribution volontaire

À l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, la Nuit nomade vous invite à traverser les frontières en vous déplaçant à la rencontre d'une vingtaine d'artistes du Québec et de la francophonie. Un événement pour tous qui se déroulera à la Chambre Blanche et à bord d'autobus nolisés du RTC qui vont sillonner les rues de la ville de Québec.

Réunissant des artistes d’ailleurs et d’ici, la Nuit nomade se veut une célébration de la poésie sous toutes ses formes, dans toute sa richesse et sa beauté. La Nuit nomade prend tout son sens dans le mouvement que vous serez appelé à suivre, qui vous mènera au quatre coins de la ville, et qui vient de différents endroits dans le monde.

Sept heures de poésie

Vous êtes tout d’abord conviés à un 5 à 7 à la librairie Pantoute Saint-Jean pour le dévoilement des Prix Geneviève-Amyot et Jean-Noël Pontbriand 2017.

La Nuit nomade se poursuivra à la Chambre Blanche où un repas et des poètes vous attendront. Les collectifs Exond& (Myriam Breault, Véronique Langlais, Éric Leblanc, Ariane Lessard, Émilie St-Pierre, Anaël Turcotte et Émilie Turmel) et Spoken (Lux, Léo Coupal, Érika Hagen-Veilleux, Virginie Lachapelle et Dominic Sacy) se mettent au défi de vous faire vivre le nomadisme de leur propre ville. Vous serez ensuite invités à embarquer dans des autobus nolisés du RTC et à vous laisser porter par les mots des poètes invités, soit, de Suisse, le collectif L’Ajar (Guy Chevalley, Julie Guinand, Julie Mayoraz, Noémi Schaub, Lydia Schenk et Aude Seigne) et de France, Boris Crack et Fabien Maheux. Le tour de ville se clôt en beauté avec Hélène Matte.

La Nuit nomade explore des territoires tant physiques que virtuels et investit une plateforme web qui suivra tous les faits et gestes des artistes et des participants. Vous serez invités à vous joindre à notre équipe de diffusion et à participer au mouvement numérique en postant en direct du contenu multimedia sur les réseaux sociaux. Du contenu qui pourra ensuite être revisité et partagé afin de favoriser la découverte et l’appréciation de la poésie contemporaine.

Horaire de la soirée

Nuit nomade

  • 19 h 30 : Prestations et souper à la Chambre Blanche

  • 21 h 30 : Départ des autobus nomades en compagnie de poètes de la francophonie

  • 23 h 30 : Retour à la Chambre Blanche, pour une dernière prestation

  • 24 h : Fin de l’activité