Mar
25
8:00 PM20:00

Poêle à bois et Manifeste scalène s’invitent chez Mickael dans Saint-Roch

Poêle à bois

Collectif Poêle à bois (Flavie Dufour, Pascal Larouche, Sylvie Nicolas et Thomas Langlois)

Le set carré de poésie, c’est un spectacle à quatre voix et à quatre paires de jambes. Un show de danse de poésie à se présenter les entrailles, à se faire la révérence et se swinguer la compagnie jusqu'à finir en s'ouvrant la boète à bois de paroles bien tassées, plein d'odeur de swing et de sourire sur le coin. Et pis ça se frotte, Eh domino!

Manifeste scalène

Textes et performance : Sébastien Bérubé, Gabriel Robichaud, Jonathan Roy

MANIFESTE SCALÈNE...

  • c'est l'Acadie multiple et fuyante, qui dépasse la somme de ses fragments
  • c'est quand même essayer, par le croisement de ces fragments, de mettre le doigt sur l'Acadie d'aujourd'hui et sur les visages éclatés de sa contemporanéité
  • c'est la rencontre sur scène de trois poètes de la nouvelle génération, issus des trois angles du triangle scalène que forme le territoire imaginé de l’Acadie du N.-B.

Manifeste Scalène a été créé et produit dans le cadre de la 20e édition du Festival acadien de poésie de Caraquet.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
23
8:00 PM20:00

Wendakébec s’invite chez Myriam dans Saint-Sauveur

Jean Désy, Andrée Levesque-Sioui et Frédéric Dufour

Accompagné au chant par Andrée Levesque-Sioui et à la guitare par Frédéric Dufour, Jean Désy lit une poésie inspirée des nations wendates et québécoises. Un spectacle sensible, doux, où l’humour et le sublime se côtoient.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
22
8:00 PM20:00

Vivre près des tilleuls s’invite chez Virginie dans Saint-Sauveur

Après son exposition à Québec en toutes lettres en 2014, le collectif suisse AJAR revient à Québec avec son auteure préférée. Figure fictive, mascotte du collectif, fière représentante de toutes les écrivaines que l’histoire littéraire a oubliées : Esther Montandon est l’auteure imaginaire de « Vivre près des tilleuls » (éd. Flammarion, 2016). Roman sur l’impossible deuil d’une mère, porté par une écriture d’une rare sensibilité, il s’agit aussi et surtout d’une déclaration d’amour à la littérature.

L’AJAR vous propose d’embarquer dans son processus de création. Comment créer une auteure fictive ? Qu’est-ce qui constitue l’existence d’un-e auteur-e ? Comment écrire à plusieurs ? Comment avancer sans se trahir ?

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
21
5:00 PM17:00

20 artistes de la francophonie s’invitent à la Nuit nomade

Nul besoin de réserver - Contribution volontaire

À l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, la Nuit nomade vous invite à traverser les frontières en vous déplaçant à la rencontre d'une vingtaine d'artistes du Québec et de la francophonie. Un événement pour tous qui se déroulera à la Chambre Blanche et à bord d'autobus nolisés du RTC qui vont sillonner les rues de la ville de Québec.

Réunissant des artistes d’ailleurs et d’ici, la Nuit nomade se veut une célébration de la poésie sous toutes ses formes, dans toute sa richesse et sa beauté. La Nuit nomade prend tout son sens dans le mouvement que vous serez appelé à suivre, qui vous mènera au quatre coins de la ville, et qui vient de différents endroits dans le monde.

Sept heures de poésie

Vous êtes tout d’abord conviés à un 5 à 7 à la librairie Pantoute Saint-Jean pour le dévoilement des Prix Geneviève-Amyot et Jean-Noël Pontbriand 2017.

La Nuit nomade se poursuivra à la Chambre Blanche où un repas et des poètes vous attendront. Les collectifs Exond& (Myriam Breault, Véronique Langlais, Éric Leblanc, Ariane Lessard, Émilie St-Pierre, Anaël Turcotte et Émilie Turmel) et Spoken (Lux, Léo Coupal, Érika Hagen-Veilleux, Virginie Lachapelle et Dominic Sacy) se mettent au défi de vous faire vivre le nomadisme de leur propre ville. Vous serez ensuite invités à embarquer dans des autobus nolisés du RTC et à vous laisser porter par les mots des poètes invités, soit, de Suisse, le collectif L’Ajar (Guy Chevalley, Julie Guinand, Julie Mayoraz, Noémi Schaub, Lydia Schenk et Aude Seigne) et de France, Boris Crack et Fabien Maheux. Le tour de ville se clôt en beauté avec Hélène Matte.

La Nuit nomade explore des territoires tant physiques que virtuels et investit une plateforme web qui suivra tous les faits et gestes des artistes et des participants. Vous serez invités à vous joindre à notre équipe de diffusion et à participer au mouvement numérique en postant en direct du contenu multimedia sur les réseaux sociaux. Du contenu qui pourra ensuite être revisité et partagé afin de favoriser la découverte et l’appréciation de la poésie contemporaine.

Horaire de la soirée

Nuit nomade

  • 19 h 30 : Prestations et souper à la Chambre Blanche

  • 21 h 30 : Départ des autobus nomades en compagnie de poètes de la francophonie

  • 23 h 30 : Retour à la Chambre Blanche, pour une dernière prestation

  • 24 h : Fin de l’activité
View Event →
Mar
20
8:00 PM20:00

L’Ajar en duos s’invite chez Pénélope, Marie-Claude et Josyane dans Saint-Roch

Après son exposition à Québec en toutes lettres en 2014, le collectif suisse L'Ajar revient à Québec avec la série de duos à géométrie variable composés de Guy Chevalley, Julie Guinand, Julie Mayoraz, Noémi Schaub, Lydia Schenk et Aude Seigne. 

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
19
8:00 PM20:00

Boris Crack s’invite chez Simon dans Saint-Jean-Baptiste

Ici Boris. Ma bio dirait en substance :

/ astronaute du sous-sol / publie des livres / bricole des chansons / joue dans des films / navigue entre galeries, salles de concert et trous noirs /
J'fais dans le bricolage de variété, avec un synthé acheté sur le bon coin.
J'tourne pas mal, quelque part entre moby et carlos.
J'ai des jolies chemises tropicales, j'suis un satellite d.i.y. en plastique.
J'écris des livres dans plusieurs univers.
Je vous attends.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
18
8:00 PM20:00

Anaïs et Henry s’invitent chez France et Rasik dans le Vieux-Québec

Conception et performance : Émilie Turmel, Gabriel Robichaud

Il y a trente ans était éditée la correspondance amoureuse et littéraire d’Anaïs Nin et d’Henry Miller. Leur relation épistolaire et sulfureuse aura duré vingt ans. La lecture de ces lettres a inspiré Émilie Turmel et Gabriel Robichaud dans leur proche échange. Ils livrent ici une lecture des lettres de Nin et de Miller, des leurs. Ça sera cochon, vous êtes avertis.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
14
8:00 PM20:00

Des mots dans la pénombre de Gabriel Marcoux-Chabot s’invite chez Évelyne dans Saint-Roch

Productions Triptukhos et Gabriel Marcoux-Chabot

Dans l’ambiance feutrée d’un salon privé, Gabriel Marcoux-Chabot livre pour la première fois au public l’intégralité d’un manuscrit encore inédit. Soyez les premiers à découvrir ce texte dense, sombre et émouvant, à cheval entre le poème en prose et le roman, qui nous plonge dans le Québec rural des années 1800.

Écrivain polygraphe, Gabriel Marcoux-Chabot a touché au roman, à la poésie, à la nouvelle, au théâtre, à l’essai et au pastiche engagé. Son dernier roman, Tas-d’roches, s’est mérité en 2016 le Prix Ringuet et le Prix Rabelais de la francophonie. Il habite au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
 

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h. 

P.S. Le spectacle «Les muses recherchées» a du être annulé pour des raisons hors de notre contrôle.

View Event →
Mar
12
8:00 PM20:00

Clair de femme s’invite chez Émilie dans le Vieux-Québec

Conception et performance : Flavie Dufour

Une femme pèle sa carapace, montre toutes ses facettes, partant d’elle-même puis allant vers l’autre. Grâce à une pédale à boucle, la voix se fait polyphonique. Flavie Dufour propose avec Clair de femme un spectacle de chanson-poèmes entre théâtre, poésie et performance où les marionnettes perdent de leur naïveté.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
9
8:00 PM20:00

Les Francœur s'invitent chez Isobel dans Sillery

Lucien Francœur. Claudine Bertrand et Virginie Francœur

Le monument vivant Lucien Francœur se lance pour la première fois sur scène avec sa compagne et poète Claudine Bertrand, leur fille poète Virginie et l’ex-guitariste du groupe Autchose, Alex Crowe. Un spectacle inédit qui a tout du happening.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
8
8:00 PM20:00

POÉSIE ORALITÉ MÉTAL MUSIQUE ÉCRIT (P.O.M.M.E) s’invite chez Étienne dans Saint-Sauveur

Poètes : Bertrand Laverdure, Roger Des Roches, Érika Soucy, Benoit Jutras, Thierry Dimanche

Musiciens : Le groupe Anonymus

Cinq poètes ont écrit chacun deux textes afin que la formation de speed métal Anonymus les mette en musique. Il en résulte un vinyle de poésie métal! Un très joli objet, design et tout, avec livret. 

Lancement du vinyle avec Anonymus, Bertrand Laverdure, Érika Soucy et invités spéciaux.

Cette activité est organisée en collaboration avec Rhizome.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →
Mar
6
8:00 PM20:00

Les duos s'invitent chez Marine, Juliane et Simon dans Saint-Jean-Baptiste

Auteures : Roxane Desjardins, Hélène Dorion et Josée Marcotte
Artistes sonores : Marc Doucet, Chantal Dumas et Mirianne Rouillard

Dans le ventre de notre machine à présences poétiques Choeur(s), une installation interactive développée au début de l'année 2014, nous trouvons neuf textes originaux et leurs neuf auteurs auxquels, à chacun, est associé un artiste audio ayant composé spécifiquement une pièce. La machine utilise comme matériau sonore la bande de l’enregistrement du texte lu par son auteur. Ladite machine migrera bientôt sous la forme d'une application numérique de Poésie tactile.  

En août 2016, trois nouveaux duos ont été formés en vue de se joindre aux neuf autres déjà présents dans cette machine de poésie tactile. À l'occasion du Mois de la poésie, deux de ces néoduos toujours inédits sortent de la machine pour vous révéler en personne le fruit de leur collaboration, et ça, dans le confort d'un salon. Rhizome s'invite donc au Mois de la poésie! Roxane Desjardins (les obstacles), Hélène Dorion (L'oranger de Cézanne) et Josée Marcotte (la liste) ont composé un texte spécialement pour le projet Choeur(s) (soit l'installation ou la version numérique), ce qu'on fait à leur suite Marc Doucet, Chantal Dumas et Mirianne Rouillard avec une pièce sonore originale. 

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

Cette activité est organisée en collaboration avec Rhizome.
 

View Event →
Mar
3
8:00 PM20:00

Les Fréchette s'invitent chez Olivier dans Saint-Roch

Jean-Yves et Sébastien Fréchette

Sébastien Fréchette - alias Biz - du groupe Loco Locass et son père Jean-Yves Fréchette, professeur de poésie et co-fondateur de l’Institut de twittérature comparée, déploient le piquant de la langue française sur le thème Fréchette et fils : experts en mots divers. Une rencontre de famille où l’écho des mots donne la chair de poule. 

Cette activité est organisée en collaboration avec Rhizome.

Les billets seront disponibles en ligne le matin même de l'activité, dès 8 h.

View Event →