Back to All Events

Bal masqué

Crédit : Elias Djemil

Crédit : Elias Djemil

Plus que jamais, mars fait corps avec la poésie ! Pour cette neuvième édition, le festival donne le ton en s’ouvrant sur un bal érotico-littéraire. Mettez vos plus beaux habits, masquez-vous, venez danser, prendre un verre et vous laisser charmer par une sélection de textes délicieusement corsés et impudiques.

Chapelle du Musée de l’Amérique francophone • 18$*
* Loup inclus. Obtenez 3$ de rabais si vous apportez votre propre loup, 18 ans et +
Réservation : reservation@affairespoetiques.ca ou 418 781-2472 poste *6027

Conception et direction artistique et littéraire : Isabelle Forest
Lecture : Émilie Turmel (Québec) et Gabriel Robichaud (Moncton) 
Musique : Vincent Gagnon

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec les Musées de la civilisation.

ISABELLE FOREST est poète, romancière et directrice artistique du Bureau des affaires poétiques et du Mois de la Poésie. Son travail en poésie a été récompensé par plusieurs prix (Piché, Félix-Leclerc, Radio-Canada, Félix-Antoine-Savard). Elle anime des ateliers d’écriture depuis plusieurs années, pour différentes clientèles et des contextes divers et elle conceptualise et coordonne des projets de médiation culturelle. Elle a dirigé de nombreux projets de production et de diffusion des arts littéraires : spectacles littéraires, courts métrages poétiques, capsules radiophoniques, parcours et spectacles déambulatoires, expositions, interventions et performances dans l’espace public, etc. Elle a également été directrice artistique du volet littéraire du festival Relève en Capitale de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, éditions 2010 et 2011. À l’été 2011, elle participait au festival Poetry Nights de Cuerta de Arges en Roumanie et à l’automne 2012, au Festival international de poésie des sept collines de Yaoundé, au Cameroun. En 2013, elle recevait le prix de la personnalité littéraire de l’année de l’Institut Canadien de Québec.

VINCENT GAGNON. Pianiste et compositeur gaspésien établi à Québec, Vincent Gagnon est reconnu pour son sens mélodique, son goût pour l'improvisation et sa relation intime avec la voix et les textes. Ancré dans le jazz traditionnel mais fortement marqué par la musique de Chopin et Billie Holiday, il se laisse souvent tenter par les sirènes de la chanson, de la poésie et de l'improvisation libre. Il s’est produit dans des centaines de concerts avec des jazzmen, poètes, chanteurs et comédiens québécois et internationaux, attrapant au passage plusieurs prix et nominations.

GABRIEL ROBICHAUD est né à Moncton en 1990. Comédien d'abord, il s'adonne aussi à l'écriture de poésie, de théâtre et de chanson. Il a publié deux recueils de poésie, La promenade des ignorés (2011) et Les anodins (2014) aux Éditions Perce-Neige. Sa pièce Le lac aux deux falaises sera produite par le théâtre l'Escaouette (Moncton) et le théâtre de Quartier (Montréal) au printemps 2016 et publiée aux Éditions Prise de Parole. Sur scène, on a pu le voir dans divers spectacles en Acadie, au Manitoba, en Ontario et au Québec.

ÉMILIE TURMEL. Avec le collectif Exond&, mais pas seulement, Émilie Turmel présente des spectacles littéraires (Le Déjectoire, Normporn, Devenir Frankenstein, Unheimlich). On retrouve ses textes dans Chameaux, Études françaises, …Lapsus, L’écrit primal, Le Crachoir de Flaubert, Lieu commun, Logosphère et Pensées canadiennes. Émilie détient un certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale, un baccalauréat en philosophie et littérature, une maîtrise en études littéraires ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en création de livres d’artistes (U. Laval). Elle travaille pour la Maison de la littérature, à titre d’adjointe à la programmation.

Later Event: March 4
Grand jeté d’encre