Les gestes de nos mémoires

 

Programme double avec La poésie sur un fil

 

Cartes d'identité, papiers d'immatriculation de voiture, dossiers médicaux, fonds d'archives... Nous sommes ces documents. Entremêlant témoignages, textes performés et mouvements chorégraphiés, le spectacle interroge ces identités que nous laissons ici et là, au fil des documents produits, des épisodes vécus. Servent-elles la mémoire ou l’oubli ? Polyphonie faite de traces écrites et visuelles, Les gestes de nos mémoires relie les mémoires intimes aux collectives.

Studio P • 10$

Conception et direction artistique : Mattia Scarpulla
Textes : Anne Klein et Mattia Scarpulla Lecture : Anne Klein 
Interprétation :
 Alexandra Buthiaux (Montréal), Denis Lessard (Montréal), Richard MacKay

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

ALEXANDRA BUTHIAUX est étudiante à la maîtrise en archivistique à l'Université Laval. Tout en poursuivant ses études, elle travaille comme archiviste dans différentes organisations. La promotion du métier d'archiviste et la diffusion des archives lui tiennent particulièrement à cœur.

ANNE KLEIN est professeur adjoint en archivistique au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal en 2014. Ses intérêts de recherche portent sur les discours transdisciplinaires sur l’archive, l’histoire et l’épistémologie de l’archivistique, l’exploitation des archives et leurs fonctions sociale.

DENIS LESSARD vit et travaille à Montréal. Depuis 1982, il présente ses performances et ses créations visuelles au Canada, aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas. Il détient une maîtrise en histoire de l'art et un certificat en archivistique de l'Université de Montréal (1985 et 2010). Consultant en gestion des documents et des archives, il travaille actuellement aux Archives Passe-Mémoire, aux Archives gaies du Québec et pour le Festival TransAmériques à Montréal. En 2015, il publiait La Ville intérieure, carnet de notes d’une performance furtive réalisée en 2011.

RICHARD MACKAY Cornemuseur, Richard Mackay est membre du Corps de cornemuses et tambours du 78e régiment des Fraser Highlanders de Québec. Il a également été membre du groupe de cornemuses «Gordon Storm». Artiste peintre à ses heures, il a participé à une exposition collective de peinture à Place Innovation, à Sainte-Foy, en 2005.

MATTIA SCARPULLA est italien, a vécu douze ans en France et réside aujourd'hui à Québec. Écrivain de poèmes, d'articles et de nouvelles, il est aussi chercheur-archiviste, PhD Arts - Danse. Il a publié deux recueils de poèmes, Col fiato (2006), aux éditions Manni, et Journal des traces (2011), aux éditions L'Harmattan, et une sélection de poésies dans la revue belge Traversées (2012). Il est récipiendaire de la bourse Première Ovation 2015, programme mentorat, pour le projet de recueil de nouvelles Dans l'attente de ton appel.