Hommes de sable

Crédit : Nora Atalla et Abu Simbel

Crédit : Nora Atalla et Abu Simbel

Programme double avec Wilderness Burn/Nature de Feu

Hommes de sable est une gerbe de mots où la poésie côtoie les grandes voix de la chanson égyptienne et la grâce des danses orientales ; une sorte de traversée des sens et des sentiments, des rythmes et des couleurs. Un spectacle chargé d’émotions et d’emportements, un dépaysement en terre égyptienne, avec la sensualité et l’exotisme des êtres et des lieux, qui contrastent de manière déchirante avec la misère, les injustices et la mort.

Studio P • 15$

Conception, direction artistique et textes : Nora Atalla (Maroc/Québec) 
Lectures : Nora Atalla (Maroc/Québec), Kamal Benkirane (Montréal)
Danse : Geneviève Roy (alias Hourya)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

NORA ATALLA Native du Caire, d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora Atalla partage sa vie entre le Québec et le Maroc. Elle est l’auteure de six recueils de poèmes, dont les plus récents, Les ouragans intérieurs (2014), Hommes de sable (2013) et La gestation de la peur (2011), publiés aux Écrits des Forges; d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans (Les Éditions GID). À l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie de 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar. Nora Atalla donne des ateliers d’écriture et de poésie auprès des jeunes et des adultes et fait du mentorat auprès des écrivains de la relève. Son recueil Hommes de sable a été finaliste en 2014 au Prix de poésie Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec.

KAMAL BENKIRANE Auteur, éditeur et membre de l’Alliance des professeurs de Montréal, il est fondateur de E-Passerelle, mandataire du projet Les mille et une soirées littéraires, dont l’objectif est l’organisation de rencontres avec des auteurs issus de la littérature francophone, dite de la migrance. Il a participé à plusieurs projets dans le contexte de la promotion de la francophonie et l’interculturalité au Québec. Kamal Benkirane a publié trois recueils de poèmes, des nouvelles littéraires et plusieurs articles dans des revues internationales. Il est lauréat de plusieurs prix de poésie en France.

GENEVIÈVE ROY Alias Hourya, figure montante de la danse baladi à Québec, Geneviève Roy danse depuis 14 ans avec passion et charme cet art ancestral venu d'Égypte. Elle a travaillé avec de grands danseurs et chorégraphes internationaux : Tito (Égypte), Aziza (Canada), Sonia des Bellydance Superstars (USA), Horacio et Beata Cifuentes (Allemagne), Mercedes Nieto (Hongrie), et, dans son propre studio à New York, Yousry Sharif d’Égypte. Hourya donne chaque été des ateliers de danse à la Place d'Youville accompagnée de Rachid Dammou à la derbouka; elle en a également donné à la Tohu à Montréal (été 2013) et à l'Afro-festival du Bout du monde de Gaspé (hiver 2014). Elle achève actuellement des études de 2e cycle en arts visuels à l’Université Laval.