Analogique vs digital

 

Programme double avec Allô, tu m’entends ?

 

Incroyable et infatigable performeur, Anne-James Chaton propose une traversée de son univers, de sa démarche en analogique à celle en digital. Ainsi débute-t-il avec des lectures tirées de Vies d’hommes illustres où l’écrit prend forme en épousant l’obsession de son sujet, biographe ou portraituré. La partition sonore de l’œuvre redécouvre l’appareillage analogique, les grains de micros, les machines à cassettes. Ensuite, suivent des extraits d’Événements 09, qui explore l’actualité intime et mondialisée à travers une série de compositions rythmées par la voix sampler du lecteur. Barack Obama ou The King of pop is dead embrassent mécanique textuelle et numérique.

Maison de la littérature • 18$

Conception, textes et performance : Anne-James Chaton (France)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec la Maison de la littérature.

ANNE-JAMES CHATON a publié aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade en 2012. Son écriture s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. Il a travaillé avec le groupe hollandais The Ex et a publié deux albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013). Il a également créé les pièces Black Monodie, avec Philippe Menard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec. La même année, il forme le trio HERETICS avec Andy Moor et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe américain Sonic Youth.