Back to All Events

Unheimlich

Crédit : Pascal Audet

Crédit : Pascal Audet

Le monde contemporain carbure aux apparences de bonheur. Mais quels démons se cachent sous ce besoin suraffirmé de plaisir ? Quelles sont ces noirceurs – anodines ou viscérales – qui affligent nos actions, notre vie, voire notre siècle ? Qu’y a-t-il à fuir et à embrasser dans ces moments où l’univers nous écrase ? Et voilà ! Exond& sévit à nouveau au Mois de la Poésie avec ce troisième opus aussi mystérieux qu’imprononçable : Unheimlich. Impudique, comme toujours, ce sont ses peurs et ses angoisses qu’Exond& entend dévoiler au public.

Studio P • 12$

Conception et projection : Exond& 
Mise en scène : Guillaume Pépin
Conception sonore : Frédéric Dufour
Textes et performances : Véronique Langlais, Éric LeBlanc, Ariane Lessard (Montréal), Anaël Turcotte, Émilie Turmel, Émilie St-Pierre

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

FRÉDÉRIC DUFOUR a conçu les environnements sonores de plus de vingt courts-métrages et spectacles littéraires dont Écrire était extravagant, Croisades, Tout comme Gabrielle, Phare-Ouest et Wendake-bec, de même que Devenir Frankenstein, présenté lors de Québec en toutes lettres en 2015. Son blues ambiant s’est également retrouvé sur scène lors de nombreuses soirées de poésie. Il termine actuellement la conception sonore d’une série de courts métrages produits par le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Frédéric en est cette année à sa cinquième participation au Mois de la Poésie. https://fredericdufour.wordpress.com

VÉRONIQUE LANGLAIS Diplômée du baccalauréat en études littéraires ainsi que du certificat en rédaction professionnelle, Véronique Langlais se passionne pour les nouvelles technologies, la création littéraire et les communications. Elle a été pendant trois ans directrice des communications de la revue L’écrit primal. Elle a aussi été gestionnaire de communauté pour la revue numérique de recherche-création Le Crachoir de Flaubert. Elle occupe présentement le poste de chargée de projet pour le programme Première Ovation. Elle est cofondatrice et membre du collectif de poésie Exond& qui a présenté en mars dernier le spectacle NORMPORN.

ÉRIC LEBLANC étudie à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval. Il a dirigé L’écrit primal, revue de la relève, entre 2012 et 2014. Plusieurs de ses textes ont été publiés ou mis en lecture. Ses activités artistiques comprennent aussi la photo, le graphisme et la danse. Il a été Jeune programmateur 2015-2016 pour la Maison de la littérature. Depuis un an, il est chargé de projets pour le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Unheimlich est sa troisième performance littéraire avec le Collectif Exond& (Le Déjectoire, 2014 et NORMPORN, 2015).

ARIANE LESSARD poursuit ses études supérieures à la maîtrise en création littéraire à l'Université du Québec à Montréal. Elle oriente ses recherches sur les structures polyphoniques dans le roman policier et le nouveau roman, en plus d'écrire un roman de détection. Elle a publié dans l'Écrit Primal, Main Blanche, et d'autres revues étudiantes. Elle fait partie du Collectif Exond& depuis sa création. 

GUILLAUME PEPIN Après avoir cumulé quelques expériences dans le domaine théâtral dans la région de Montréal, Guillaume poursuit sa formation au baccalauréat en études théâtrales de l’Université Laval en 2008. Il entre ensuite au Conservatoire de Québec pour ainsi terminer sa formation en 2013.  À sa sortie, il met en scène et joue dans la pièce Vague de Fond de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault au Vieux Bureau de Poste. À l’automne de la même année, il participe à la création de La Boîte à Premier Acte.  Il collabore également aux différentes moutures du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… du Carrefour international de théâtre.  À l’automne 2015, il participe au parcours littéraire Volatil mis en scène par Nancy Bernier et joue, à Premier Acte, dans l’univers de Crépuscule d’Odré Simard.

ÉMILIE SAINT-PIERRE étudie à la maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, où elle s’intéresse à la critique d’art d’André Breton. Elle fait partie du collectif Exond& depuis l’été 2014 et a participé au projet Normporn, présenté dans le cadre du Mois de la Poésie 2015. Émilie a aussi été directrice de L’écrit primal, revue du Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa), pendant un an. Dans ses temps libres, elle écrit des débuts de roman et des poèmes sur des bouts de papier qu’elle cache dans le fond de son tiroir.

ANAËL TURCOTTE est étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’Université Laval. Plus ancien membre actif de la revue …Lapsus, il fait partie du Collectif RAMEN en poésie et, plus récemment encore, du collectif Exond&. Il explore une littérature diversifiée et mouvante, une tentative à la fois.

ÉMILIE TURMEL Avec le collectif Exond&, mais pas seulement, Émilie Turmel présente des spectacles littéraires (Le Déjectoire, Normporn, Devenir Frankenstein, Unheimlich). On retrouve ses textes dans Chameaux, Études françaises, …Lapsus, L’écrit primal, Le Crachoir de Flaubert, Lieu commun, Logosphère et Pensées canadiennes. Émilie détient un certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale, un baccalauréat en philosophie et littérature, une maîtrise en études littéraires ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en création de livres d’artistes (U. Laval). Elle travaille pour la Maison de la littérature, à titre d’adjointe à la programmation.

Earlier Event: March 9
La poésie sur un fil
Later Event: March 12
La faute au silence