Wilderness Burn/Nature de Feu

Crédit : Isabelle Moisan

Crédit : Isabelle Moisan

Programme double avec Hommes de sable

 

Trois tableaux, trois cycles de vie distincts sont exprimés à travers Wilderness Burn/Nature de Feu. Il s’agit d’un voyage dans les profondeurs de l’âme d’une jeune femme, où les questions sont graves, mais belles aussi et essentielles. On passe tour à tour du désespoir à la trahison, du désir à la jalousie, des hantises à la joie, avec cette découverte, fascinante et mystérieuse, de la conscience d’être au monde. Dans ce spectacle, la parole s’exprime tant en français qu’en anglais, par le chevauchement des phrasés, des styles et des sonorités.

Studio P • 15$

Conception, textes et mise en scène : Richard Nieoczym (Toronto) 
Musique et performance : Rénouka Chaudhary
Traduction : Jane O’Reilly
Collaborateurs artistiques : Nicole Champgne et Dawn Obokata (Toronto)

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

NICOLE CHAMPAGNE Cofondatrice du Théâtre de recherche le Contre-Courant de Québec, fondé en 1985, elle anime toujours des ateliers d’entraînement corporel et vocal pour le jeu créatif de l’artiste de scène. En formation continue avec M. Richard Nieoczym, elle a aussi travaillé avec Zigmunt Molik co-fondateur du théâtre Laboratoire de Grotowski de Pologne, avec des gens du Roy Hart Theatre ainsi qu’avec Danielle Carpentier de L’Arc-en-Voix. Comme comédienne et organisatrice, elle a participé à de nombreux projets de collaboration Contre-Courant/LeTHAL.

RÉNOUKA CHAUDHARY Artiste multidisciplinaire, Rénouka Chaudary est à la fois chanteuse, comédienne, musicienne et auteure-compositrice-interprète. En 2003, elle est récipiendaire du prix d'excellence lors de ses études en chant Classique. En 2012, elle participe à l'OFF festival Jazz de Montréal et rend hommage au poète Claude Gauvreau, accompagnée des musiciens du Maïkotron Unit. Elle est invitée en résidence au studio d'essai du complexe Méduse à Québec, afin de présenter son matériel de création. En 2013, au théâtre Prospero à Montréal, elle présente son spectacle solo, la création originale; Wilderness Burn/Nature de Feu.

RICHARD NIEOCZYM  Richard Nieoczym a fondé la compagnie LeThal/Le Théâtre de L’Homme Actor’s Laboratorium.Avec Dawn Obokata,il partage la direction de cette compagnie de recherche et de production à Toronto,et aussi celle du Wildflecken Theather de Berlin.Il a mis en scène plus de 50 productions théâtrales en Europe, au Canada et aux États-Unis.Dramaturge,il a écrit plus de 30 pièces qui ont toutes été produites.Sa vision artistique comprend la création d’un théâtre imaginaire qui se nourrit de sources mythiques; son œuvre se concentre surtout sur la recherche théâtrale et l’approfondissement du métier de l’acteur auquel il a donné le nom de Soundings/ Sonder les profondeurs.

DAWN OBOKATA est comédienne depuis 1980, notamment avec la troupe de LeTHAL. Avec la troupe elle a joué en tournée à travers le Canada, à New York, et en Europe, et a créé plusieurs performances solo. Elle a participé comme instructrice dans les programmes de théâtre de LeTHAL. Dawn a enseigné au Toronto's Centre for Indigenous Theatre, et enseigne maintenant l'anglais aux nouveaux immigrants canadiens.

JANE O'REILLY Femme de lettres, femme de théâtre, musicienne, Jane a travaillé toute sa vie dans le domaine des arts. Elle est co-fondatrice du Théâtre de recherche le Contre-Courant. Depuis une vingtaine d'années elle se consacre à l'enseignement du théâtre et du chant,  et à la traduction des textes dramatiques de Richard Nieoczym.