Back to All Events

Jeanne Forever

 

Programme double avec Mine bleue

 

Véritable galerie aux souvenirs, Jeanne Forever fait revivre certains des personnages incarnés au cinéma par Jeanne Moreau. Empreintes de l’aura de l’actrice, ces figures féminines, qui se déploient à travers les écritures de Filion et de Forgues, apparaissent à la fois fortes et fragiles, indiscutablement distinctes par leur manière d’être au monde. À travers ce défilé de Jeanne(s) (!), les auteures proposent une réflexion sur la condition féminine, tout en explorant le lien entre poésie et cinéma, entre réalité et représentation.

Studio P • 15$

Conception, textes et lectures : Stéphanie Filion (Montréal) et Valérie Forgues
Musique : Michel Côté 
Mise en lecture : Amélie Bergeron

Une présentation du Bureau des affaires poétiques.

STÉPHANIE FILION Titulaire d’un maîtrise en études littéraires, Stéphanie Filion a fait paraître deux recueil de poésie aux éditions du Lézard amoureux, Nous les vivants (2015) et L’Orient, Louisiana (2013). Elle a également publié des carnets, L’Almanach des exils, avec Isabelle Décarie en 2009. Elle habite Montréal. 

VALÉRIE FORGUES Détentrice d’une maîtrise en études littéraires, Valérie Forgues écrit de la fiction et de la poésie. Elle partage son temps entre l’écriture et son travail à la bibliothèque de la Maison de la littérature. À Québec ou ailleurs, elle prend part à des lectures publiques et des projets multidisciplinaires. Amoureuse des livres et des voyages, ses mots l’ont portée au Liban, au Mexique, en France, en Suisse, au Cameroun. Son dernier recueil, Une robe pour la chasse, est paru au Lézard amoureux, au printemps 2015.

Earlier Event: March 5
Mine bleue
Later Event: March 9
Les gestes de nos mémoires