Back to All Events

Mine bleue

 

Programme double avec Jeanne Forever

 

Mine bleue est une rencontre multidisciplinaire entre les voix de la relève et celles d’auteurs phares de la littérature francophone. Autant une critique sociale qu’une quête de sens, le spectacle plonge le public dans un univers ludique, façonné par les questions d’identité, de domination, d’équilibre et de déséquilibre, mais aussi d’espoir.

Studio P • 15$

Production : Collectif Ressacs
Conception, direction littéraire et mise en scène : Nathalie Fontalvo, Geneviève Lacroix
Conception de l'éclairage: Émile Beauchemin
Performances : Gabrielle Doiron, Natalie Fontalvo, Alexandra Hinse, Sophie-Anne Landry, Thibaut Lachaut, Jasson Pina et Éric Morasse.

Une présentation du Bureau des affaires poétiques avec le soutien de Première Ovation arts littéraires.

GABRIELLE DOIRON a participé à la nuit de la création en 2014 et a écrit trois nouvelles dans le recueil intitulé «Larves» en 2015, publié par les Éditions des survivants.

NATALIE FONTALVO Auteure, comédienne, metteure en scène de la relève et cofondatrice du collectif multidisciplinaire Ressacs, Natalie participe, depuis plusieurs années, à la réalisation de projets littéraires et scéniques dans la région de Québec. Boursière du CRSH, elle poursuit une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval avec un projet de recherche création en écriture scénaristique. Membre du Cercle d'auteurs de la relève de Première Ovation, on peut lire certains de ses textes dans les revues Le Crachoir de Flaubert et ...Lapsus.

ALEXANDRA HINSE Diplômée du baccalauréat en théâtre de l'Université Laval en 2013, elle s'implique depuis dans le milieu théâtral. Alexandra a récemment joué dans Mine bleue et dans Le spectateur condamné à mort, deux productions de la Troupe de théâtre Les Treize.

THIBAUT LACHAUT Au cours d'une enfance en Espagne, d'études en ingénierie en Suisse et en Suède, et à présent d'un doctorat à Québec, Thibaut s'est engagé dans de nombreux projets sur scène ou en coulisse. Avec toujours l'exigence du dépassement de soi, d'émouvoir et de questionner le public, et de contribuer au développement de la vie culturelle locale et du lien collectif qui en découle.

GENEVIÈVE ROY Depuis l’obtention d’une maîtrise avec mention d’honneur sur la nécessité des arts pour l’éducation humaine, Geneviève Lacroix enseigne la philosophie au niveau collégial. Elle termine à ce jour un doctorat en littératures et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval sur l’importance du jeu de l’art. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’entraînement de l’acteur de Jerzy Grotowski comme processus de création. Cette metteure en scène de la relève investie la poésie sous toutes ses formes afin de contribuer à la réflexion collective qu’elle croit vitale à l’ère de l’hypermodernité.  

SOPHIE-ANNE LANDRY recherche dans ses écrits un moyen de communiquer de façon touchante et poétique des thématiques parfois dures, parfois censurées. À ce jour, elle a publié dans le Crachoir de Flaubert, le …Lapsus et la revue Bazzart. Elle vogue actuellement entre des études en création littéraire, le collectif d’arts multidisciplinaires Ressacs, le Cercle d’auteurs de la relève de Première Ovation et l’écriture de son premier recueil de poésie. Sophie-Anne est récipiendaire d’une bourse de mentorat de Première Ovation, volet arts littéraires 2015, avec le poète Claude Paradis comme mentor.

FRANÇOIS LAPOINTE Professionnel multidisciplinaire, entrepreneur et homme à tout faire, François emploie ses habiletés et ses connaissances à la concrétisation de projets scéniques. Par exemple, il a été membre du CA de la Troupe de théâtre Les Treize de l'Université Laval et y a coordonné des productions, notamment : Les justes d'Albert Camus et La nuit de Valognes d'Éric-Emmanuel Schmitt. Il a également été le directeur de production de la pièce Captivité de Natalie Fontalvo, présentée à la Nuit de la création 2014. Il est aussi un des cofondateurs du Collectif Ressacs.

Earlier Event: March 4
La gueule à la beauté
Later Event: March 5
Jeanne Forever