Back to All Events

Grand jeté d’encre

Crédit : Clément Allard

Crédit : Clément Allard

Programme double avec La gueule à la beauté

 

Entre la poésie d’Anne Peyrouse et les chorégraphies de Daniel Bélanger se tisse un parcours déambulatoire au cours duquel le public traverse quatre tableaux charnels et intimes qui explorent les thèmes de l’envolée, de la complicité, des limites du corps et du chant du désir.

Maison de la littérature • 15$
Billets disponibles sur le réseau Billetech ou au 418 641-6797

Production : Code Universel
Conception et chorégraphie : Daniel Bélanger  
Textes : Anne Peyrouse
Interprétation : Marjorie Audet, Maryse Damecour, Fabien Piché

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec la Maison de la littérature.

MARJORIE AUDET Dès sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Marjorie Audet participe à la création du spectacle Les Baronettes (2009-2016). De 2012 à 2015, elle incarne plusieurs rôles dans Couple de Frédéric Blanchette, Le Bras Canadien de Jean-Philippe Lehoux, 123e Rue de Mélissa Bolduc et Québec?...Rapport! de Carol Cassistat. En 2014, elle fonde la compagnie La Chipie pour laquelle elle assume la direction artistique. En 2015, elle participe au projet Les Veillées pour la compagnie Code Universel et s’inscrit dans la recherche Le Cycle des berceuses de la compagnie Les Incomplètes.

DANIEL BÉLANGER débute avec O Vertigo Danse et Danse Partout avant de poursuivre sa carrière sur la scène internationale dans des productions de la Compagnie Ismaël Ivo (Allemagne) et Ex Machina (Robert Lepage). En 2003, il fonde Code Universel, qui compte aujourd’hui plusieurs œuvres, souvent multidisciplinaires, qui ont séduit un large public. Celles-ci proposent des clés de lecture permettant de guider le public vers sa propre interprétation, tout comme l’approche théâtrale utilisée dans son travail. Il veut ainsi toucher un public varié tant par l’originalité, la pluralité et l’universalité de ses œuvres que par les actions humanistes qu’il entreprend. Il est en nomination pour le Prix du développement culturel dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture (2012, 2013).

MARYSE DAMECOUR Après des études universitaires en sociologie, Maryse complète le programme de l’École de danse de Québec en 2009. Depuis, elle œuvre en danse, performance, musique et théâtre. Maryse enrichit sa formation artistique à travers plusieurs stages au Canada et aux Etats-Unis. En 2015, elle entreprend une spécialisation dans la technique de danse Axis Syllabus. En tant que créatrice, Maryse poursuit une recherche sur l’identité et la condition humaine. Son travail remet en question l’idée d’une identité unique et définissable.

ANNE PEYROUSE a publié plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes. Elle a également fait paraître des anthologies sur le slam, sur la poésie amoureuse et la poésie humoristique. Elle a gagné de nombreux prix littéraires dont les Prix Piché et Félix-Leclerc. Elle a été directrice littéraire des maisons d’édition Le Loup de Gouttière et Cornac. Elle enseigne la création littéraire à l’Université Laval au département des littératures et écrit pour la revue Québec français. Elle se passionne pour le lien danse et poésie. Son dernier recueil de poésie, Bannières à ciel ouvert, a paru aux éditions Les Écrits des Forges en 2014.

FABIEN PICHÉ complète sa formation d’interprète en danse contemporaine avec mention en juin 2010 à L’École de danse de Québec, il y a dansé des œuvres de Sylvain Émard, Ginette Laurin, Hélène Blackburn et Lydia Wagerer. Depuis, il a travaillé pour Darryl A Hoskins, Daniel Bélanger, Maryse Damecour, David Earle, Danse K par K, Brice Noeser et Harold Rhéaume. Au printemps dernier, Fabien a reçu une bourse de perfectionnement de Première Ovation – Danse, afin de s’entraîner pendant trois semaines auprès de David Earle à Guelph.

 

Earlier Event: March 3
Bal masqué
Later Event: March 4
La gueule à la beauté