Back to All Events

VocViv — ateliers et projections

  • Musée de la civilisation 85, Rue Dalhousie Ville de Québec, QC, G1K 8R2 Canada (map)
27907815_2056070867753134_3395415314678155858_o.jpg

#VocViv • www.vocalites.ca

Dans le cadre de l'événement « Vocalités vivantes » présenté du 16 au 18 mars, deux journées d'ateliers et de projections invitent le public à aller à la rencontre des communautés francophones en Amérique.

➤ SAMEDI
11h-12h — Atelier de twittérature avec Jean-Yves Fréchette **
13h-14h — Atelier de poésie avec Anne Kawala **

14h — Projection du film « Zachary Richard, toujours batailleur » (90 min.) 

À partir de 17h30 — VocViv — nocturne

➤ DIMANCHE
11h-12h — Atelier libre de twittérature avec Jean-Yves Fréchette *
13h-14h — Atelier familial de poésie avec Erika Soucy **

14h — Projection de la série « French en Amérique » (deux épisodes de 52 min.) *

➤ EN DIFFUSION CONTINUE — installation interactive du MAM

* sans réservation | ** sur réservation ou inscription sur place

__________

Atelier de twittérature avec Jean-Yves Fréchette

Cet atelier s'adresse aux personnes inscrites ou non sur Twitter, mais possédant des appareils mobiles. L'objectif général est l'insertion dans le tweet de mots vernaculaires afin de marquer à la fois l'appartenance à la communauté locale et la diversité lexicale de la francophonie canadienne. Une mise en situation brève proposera une série de « figures imposées » tirées de l'arsenal de la rhétorique : comparaison, énumération-gradation, allitérations, métaphore, phrase interrogative. Ces procédés seront succinctement expliqués en début d'atelier et les participant•e•s seront ensuite invité•e•s à les explorer au choix (un mot vernaculaire + un procédé au choix par tweet). Il sera suggéré aux participant•e•s de viser la production de tweets parfaits en 140 caractères pile-poil incluant la balise.

* Chaque participant•e doit avoir son propre appareil mobile (téléphone intelligent • tablette • ordinateur portable)



Atelier de poésie avec Anne Kawala | Thème : respire

Il s'agira de travailler au cœur de l'écriture la respiration et l'articulation, la façon dont la voix vient aussi de la ponctuation, comment aller jusqu'au bout du souffle d'une idée, et recommencer, reprendre, trouver l'air là où la pensée, l'émotion peut naître, renaître, reprendre, s'écouler c'est-à-dire s'étendre, étendre la phrase jusqu'à ce qu'il faille la rendre, la rendre à. Quand on n'y comprend plus rien. À la compréhension. Revenir à du bref. À l'efficacité du contre-point. Bien que sans chanter, je ne sais, qui sait chanter chantera qui sait? C'est possible sans chanter s'enchanter enchâssant en pas chassés respire et virelangue chuchoté qui sait, qui sait?



Atelier familial de poésie avec Erika Soucy

Atelier d'écriture de poésie pour toute la famille, à partir d'extraits découpés des adaptations du texte « Le vivant ». Les participant•e•s seront invité•e•s à écrire un poème de leur cru en ajoutant, trafiquant et supprimant les mots de leur choix. Collage, dessin et poèmes troués, l'écriture poétique peut être une vraie partie de plaisir !



« Zachary Richard, toujours batailleur » de Phil Comeau (Bellefeuille Production, 2016)

En suivant l'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard en Acadie, sur les lieux où ont vécu ses ancêtres, Phil Comeau explore la pertinence de l'identité acadienne et sa faculté de résilience, d'hier à aujourd'hui. Sillonnant les trois provinces maritimes et la Louisiane, il retrace le parcours historique des Richard et des Boudreaux.



« French en Amérique » (SLALOMGroupe Média TFO, Fair-Play, 90th Parallel Productions, 2017)

En compagnie de Vincent Leclerc, « French en Amérique » part sur les traces de ces hommes et de ces femmes qui ont repoussé les frontières de la langue française. Des personnages d’hier, mais aussi d’aujourd’hui, qui par leurs actions, font la différence. Célébrer l’héritage francophone en découvrant non seulement leur histoire, mais en s’attardant aussi à de nombreuses petites perles historiques qui font autant sourire que réfléchir.



Installation interactive du MAM | Si tu connais un lien...

Sous forme de micropoèmes remixés, la geste poétique est ici sous contrôle synthétique. « Si tu connais un lien... » est un dispositif où la langue est enrichie par le code, lieu d’une francophonie revisitée, aléatoire et fragmentée.

__________

Une journée d'ateliers et de projections présentée par Rhizome littérature vivante, le Centre de la francophonie des Amériques et le Musée de la civilisation.

Later Event: March 17
VocViv — nocturne