Back to All Events

Parcours immersif en salons

Le Mois de la poésie 2019 vous propose un parcours immersif en salons. Au programme : trois performances de 20 à 30 minutes, dans trois salons d’un même bloc appartement, reproduites trois fois dans la soirée. La poète MEB sera également dans le hall du bloc avec sa machine à écrire pour vous produire des poèmes sur demande.

Après le vacarme / Montréal

Elles pansent leurs plaies, égrainent le temps qui passe et ses marques.

Que reste-t-il une fois la vague redescendue ? Qu’en est-il de la révolte lorsqu’un calme étrange semble s’abattre sur le quotidien ?

Il y a les amis disparus, ceux qui restent, les maisons à construire et les batailles à recommencer. Elles cherchent comment la magie s'opère. Peut-être que s'il finissait par pleuvoir?

Ressasser les blessures faites aux pierres et à la rivière, accuser la violence de l'industrie pétrolière. Après le vacarme est à la fois l'invocation d'un moment de lutte passé comme de tous ceux à venir.

Texte de Mille, avec Rudi Loup Duperré, Camila Forteza et Camille Lantagne, conception sonore de Philippe Côté-Leduc

Minou / Québec

Minou doit se masturber pour s’endormir

Minou se touche en se demandant de se faire venir

« It’s your time to come baby »

Minou arrive en silence

Les rouges lumières du Pétro-Can à travers sa fenêtre ouverte grande comme Minou

Le flot du pont J-C résonne comme celui de la mer

Son ventilateur la climatise

Et enfin Minou s’endort

La mâchoire serrée

Dans son lit

Vide

Texte de Maude-Éloïse Brault, avec Gabrielle Poulin

Parfaite comme un cupcake (fait maison) / Québec

Dans une forme bouillonnante et empreinte d’humour, trois femmes – ou est-ce la même? – questionnent leur rapport à la perfection, à la désirabilité sociale et à la performance dans un monde où le bonheur est à portée de main (à condition d’en avoir le budget). Parfaite comme un cupcake (fait maison) se veut une réponse actuelle et furieuse aux constats d’échec qui s’avalent difficilement, en même temps que les médicaments. Un droit à la poésie et aux cris. Au bonheur et aux rides. Aux rires et aux repas – comme aux femmes – pas toujours si bien équilibrés.

Présenté par le Collectif Les Gorgones, texte de Marie-Josée Lépine , avec Catherine Côté, Carolanne Foucher et Marie-Josée Lépine

MEB

Meb se présente sur place avec sa dactylo et offre aux gens la possibilité de commander un poème sur le thème de leur choix qui sera prêt 10 minutes plus tard. Elle offre des poèmes brefs, parfois absurdes ou humoristiques, rimés ou pas (selon la demande).

Avec Marie-Ève Bouchard

Contribution volontaire, réservez votre place pour obtenir l’adresse du bloc appartement ici.