Programme triple : De Belgique et de France - Poésie multidisciplinaire

Fragments

Fragments est une performance littéraire et sonore résultant de la collaboration entre le poète québécois Jean-Marc Desgent et l’artiste sonore belge Gauthier Keyaerts. Ce dernier, inspiré par la force d’écriture du poète, par sa langue grave, haletante et déréglée, par son électricité poétique, a imaginé quatre volets narratifs, quatre voyages à travers sons et images qui se transforment au fur et à mesure que Desgent avance dans son texte.

Artistes : Jean-Marc Desgent (Montréal) et Gauthier Keyaerts (Belgique)

 

857 Clusters

857 Clusters est une série de performances visuelles et sonores qui explorent les relations entre différents modes d’écriture et de quelles manières ces modes d’écriture ont un effet sur l’identité : l’être, l’agir, la pensée. Un mode d’utilisation technique de l’écriture peut-il devenir connivence, jeu, joute, poésie, ramification, dé-articulation et ré-articulation ? Le code peut-il être une démarche poétique ?

Artiste : Pascale Gustin (France)

 

Skinstrap

Présenté en première nord-américaine à Montréal et à Québec, Skinstrap est un spectacle littéraire multidisciplinaire conçu par Thomas Israël, artiste multimédia reconnu sur la scène internationale. Autofiction basée sur un système de projection en « body mapping », Skinstrap vous emporte dans un espace allégorique en trompe-l’œil... Si Thomas Israël incarne l’élément central de Skinstrap, il s’efface ensuite, son corps silencieux devenant un simple écran. Y défilent une histoire universelle des couleurs, une exploration des fantasmes, des angoisses et des espoirs de l’artiste, sans fausse pudeur, sans exhibitionnisme inutile.

Artiste : Thomas Israël (Belgique)

 

Cette soirée de spectacles étrangers multidisciplinaires est une présentation du Printemps des Poètes, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et en collaboration avec l’Agence Topo et le Musée national des beaux-arts du Québec.