Programme double : Les TransAtlantiques - Sortir de l'écran / Spoken screen

LES TRANSATLANTIQUES

Les TransAtlantiques, ce sont de longs courriers échangés entre un auteur et un artiste audio. Une relation épistolaire interdisciplinaire entre le Québec et la Belgique, une création s’échafaudant au fil des échanges – toujours à distance – jusqu’à la rencontre live, ici, à Québec, durant le Mois de la Poésie. La distance comme un élan, le résultat comme un choc.

Artistes : Hervé Bouchard, Jean-Marc Desgent, Érick d’Orion et Martin Tétreault (Québec) ainsi que Sébastien Dicenaire, Gauthier Keyaerts, Stephan Ink et Werner Moron (Belgique)

Une présentation du Printemps des Poètes et de Productions Rhizome, en coproduction avec Transcultures et avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.

 

SORTIR DE L’ÉCRAN/SPOKEN SCREEN

L’Agence TOPO, centre d’artistes montréalais, offrira une soirée de performances scéniques et audiovisuelles :

HP Process (Philippe Boisnard et Hortense Gauthier) est une entité dans la conjonction / disjonction qui développe une pratique d’art action numérique. Ils présenteront Contact, une performance de poésie action numérique où un homme et une femme s’écrivent chacun derrière et devant un écran. Poésie improvisée, visuelle et sonore.

Figurera aussi au programme de la soirée le poète performeur et artiste en arts numériques Jason E. Lewis, connu pour son exploration de la poésie interactive et de la typographie animée. L’artiste présentera son corpus poétique Vital élaboré autour des thèmes de l’identité, de l’authenticité et de la contingence.

Une présentation du Printemps des Poètes et de l’Agence TOPO Avec HP Process (France) et Jason E. Lewis (Montréal).