Mar
31
8:00pm 8:00pm

Poésie on the spot

Soirée de spoken word regroupant des artistes de la littérature orale anglophone et francophone. Sur une même scène, les performeurs partageront les jeux de langue et de voix en français et en anglais pour offrir au public la richesse du dialogue multilingue.

Artistes : Moe Clark, André Marceau, Hélène Matte, Rae Marie Taylor, Aurian Haller et Kaie Kellough

Une présentation du Printemps des Poètes.

View Event →
Mar
30
8:00pm 8:00pm

Dialogue entre sauvages de bon sens

Le dialogue, ici axé sur la poésie, le rythme et l’oralité, vise la reconnaissance de la différence et de la multiplicité du monde dans lequel nous vivons. Une invitation à identifier les frontières qui nous définissent et à communiquer à travers elles pour mieux les remettre en question.

Animé par Louis-Karl Sioui Picard
Artistes : Maya Cousineau Mollen (Ekuanitshit), Marie-Andrée Gill (Mashteuiatsh), Jean Sioui (Wendake), Aataentsic Masques et Théâtre, le musicien Gilles Sioui (Wendake) à la guitare et autres

Une présentation du Printemps des Poètes avec le soutien du Secrétariat aux affaires autohtones.

View Event →
Mar
24
8:00pm 8:00pm

Avant-Premières

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. L’Institut Canadien de Québec présente la lecture publique des lauréats du programme de mentorat de Première Ovation en arts littéraires.

Artistes : Arleen Thibault et une dizaine de jeunes auteurs soutenus par le volet littéraire de la mesure Première Ovation.

Une présentation de Première Ovation arts littéraires.

View Event →
Mar
23
8:00pm 8:00pm

Mémoire : Territoires de la poésie, frontière de la musique

Poésie-spectacle explorant par l’interdisciplinarité les zones limitrophes de la poésie orale et de la musique. Une parole qui emprunte au collage, fait à partir de différents extraits de textes de poètes et de penseurs d’ici et d’ailleurs, sensibles à la thématique de la mémoire.

Artistes : Guillaume Barrette, Jean-Philippe Chabot, Charles-Auguste Lehoux et André Pappathomas

View Event →
Mar
22
8:00pm 8:00pm

Écrire était extravagant

La poète Geneviève Amyot a correspondu pendant les dix dernières années de sa vie avec l’écrivain Jean Désy. De 1990 à 2000, ils ont échangé des lettres dans lesquelles ils ont exprimé leur rapport à l’écriture et à la littérature, leurs désirs et leurs peines, leurs combats, leurs voyages intérieurs et physiques. Jean Désy et Isabelle Duval liront certains des passages les plus éclairants de cette correspondance.

Artistes : Jean Désy, Frédéric Dufour, Isabelle Duval, Magali Turcotte

View Event →
Mar
20
8:00pm 8:00pm

Programme double : Soirée CLS Poésie - Barbe Hallé

Soirée CLS Poésie -  vidéos poèmes, projections, lectures et musique

Lecture de poésie multiforme et éclatée sur fond de vidéos poèmes avec interventions des poètes de CLS Poésie. Textes lus et à l’écran, images et improvisations musicales invitant les spectateurs à rejoindre un climax poétique. CLS Poésie est une association libre de poètes inclassifiables, diffusant par le biais d’un blogue (qui ne dort jamais) des textes, photos et vidéos poèmes d’une poésie à fleur de peau, aux accents blues, néo-country autant que trash-urbains.

Artistes : Jean Coulombe, Alain Larose et Denis Samson

Une présentation de CLS Poésie – poesiecls.blogspot.com.

 

Barbe Hallé joue et chante (encore) sur les poèmes géologiques de son arrière-arrière-arrière petit fils

Le groupe Barbe Hallé met en musique les poèmes râpeux de Fred Carrier dans un nouveau spectacle plein d’effluves. Barbe Hallé, c’est une fille pis deux gars qui jouent (dans l’ordre et dans le désordre) de la mandoline, du banjo, de la contrebasse, de la guitare « sèche » (pas de la guitare humide), du concertina, de l’harmonica et d’autres gogosses à l’occasion.

Artistes : Fred Carrier (textes originaux, banjo, concertina, guitare, voix), Luke Dawson (contrebasse, guitare, voix) et Catherine Lefrançois (banjo, guitare, harmonica, mandoline, voix)

Une présentation de Barbe Hallé.

View Event →
Mar
20
7:00pm 7:00pm

Poésie à l'heure du thé

Poésie à l’heure du thé allie récital de poésie et dégustation de thé en compagnie d’une dizaine d’auteurs confirmés et de la relève. Tout au long du récital, une dégustation de plusieurs variétés de thé est gracieusement offerte par la Maison de thé Camellia Sinensis.

Artistes : Jean Désy, Claude Paradis, François Vigneault et autres

Une présentation de Le Sablier Éditions, de la librairie La Liberté et de Camellia Sinensis.

View Event →
Mar
19
8:00pm 8:00pm

Slam de poésie

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises. Des slameurs se démèneront pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale. Chacun n’aura que trois minutes pour convaincre un jury formé de cinq personnes choisies au hasard dans l’assistance... Dans un slam de poésie, c’est le public qui en ressort gagnant !

Une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), de SLAM cap, avec la collaboration des éditions Planète rebelle et du Bar-café L’AgitéE.

View Event →
Mar
17
8:00pm 8:00pm

Kolik

KOLIK – Diphtong Cie en coproduction avec la Comédie de Reims (Centre dramatique national), le Théâtre Garonne (Toulouse), le Centre Pompidou-Metz et le Théâtre des Salins (Scène nationale à Martigues).
Assis derrière une table, le comédien Thierry Raynaud vide des centaines de verres à vodka. Gorgée après gorgée, parole après parole, il livre une performance saisissante et intransigeante qui restitue la puissance des mots de Kolik, un texte sans complainte ni complaisance.
Thierry Raynaud, complice d’Hubert Colas depuis 1994, se transforme devant nous en matériau brut qui sonde l’intériorité, perce à jour l’intimité et dissèque la pensée.

Artistes : Thierry Raynaud, dans une mise en scène d’Hubert Colas (France)

Une présentation du Printemps des Poètes avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

View Event →
Mar
17
to Mar 18

Faire avec sans

Des poèmes sur le frigo, des listes improbables, des photos oubliées et des poupées amputées se fondent dans un appartement dont on finit par remettre en question la normalité apparente. Les « spectateurs-voyeurs » vont pénétrer un univers étrange où le poétique se fond dans le quotidien. Les artistes Myriam Legault-Lamontagne, Laurence Brunelle-Côté, Simon Elmaleh, Jacynthe Carrier et Lindsay Cuff convient le public à une réflexion sur les traces que laissent les manques dans nos vies. Une démarche d’écriture sert de fil conducteur à cette proposition où se conjuguent de la photographie, des installations et des œuvres électroacoustiques.

Artistes : Laurence Brunelle-Côté et Myriam Legault-Lamontagne

Une présentation du Printemps des Poètes.

View Event →
Mar
16
8:00pm 8:00pm

Programme double : Balafre - Parl#

BALAFRE – spoken word et projection vidéo

Olivier Michard, alias Specio fait de la poésie, du spoken word et du dessin. Son univers sombre et sauvage propose des images d’horreur liées au malaise contemporain. De son côté, Nicolas Lavalade provient du milieu du slam. Il fait également de la photographie. Une projection vidéo enrichit la lecture.

Artistes : Olivier Michard et Nicolas Lavalade

Une présentation du Printemps des Poètes et de Chahuts avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

 

PARL# – poésie rock / concert poésie / poésique / rhythm and poetry

Le spectacle met en scène l’écriture organique, physique, rythmique, de Fred Griot. Cette langue devient alors parlée, portée... nourrie des créations et des atmosphères sonores de Dan Panama et des rythmes fouillés, mordants, d’Eric Groleau. PARL# c’est de la poésie de bête associée à l’énergie rock, c’est une recherche textuelle, musicale, sonore, qui vise à composer une poésie de scène qui croit en la fluidité d’écoute et la capacité de partage.

Artistes : Fred Griot, Éric Groleau et Dan Panama (France)

Une présentation du Printemps des Poètes avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

View Event →
Mar
16
5:30pm 5:30pm

Remix - textes et musique

Remix est composé exclusivement d’extraits de chansons des pionniers du rock & roll : filles, fêtes et rigolades. Sur scène, le musicien Mathieu Campagna revisitera ces airs toujours populaires, construira la trame d’un texte sans réel motif sinon celui de se dé-jouer. Renée Gagnon en fera la lecture et poussera la chansonnette.

Artistes : Renée Gagnon et Mathieu Campagna

Une présentation du Printemps des Poètes et de Première Ovation arts littéraires.

View Event →
Mar
15
8:00pm 8:00pm

Programme double : Les mollets de ces chevaux-là! - Nouvelles Vagues

Les Mollets de ces chevaux-là ! littérature et arts visuels

Dans un quotidien aux allures de fable, où les miches de pain se transforment en nuage, un homme fait plouc et quitte une femme. Celle-ci entreprend alors d’énumérer tout ce qu’elle a perdu. Tâche impossible, puisque pour elle chaque chose a plusieurs manières d’exister ; comme ces hommes semblables à des animaux en forme de triangle. Dans cet univers de fantaisies et d’inventions, elle raconte l’importance de fabriquer ce qui nous manque. Au milieu d’un monde de papier et de dessin, elle réinvente ce qu’elle a perdu, jusqu’à patenter un pays suffisamment froid pour venir à bout des plus solides chevaux.

Artistes : Marie-Andrée Gilbert et Alexis Bernard

Une présentation du Printemps des Poètes, de Première Ovation arts littéraires et de Camellia Sinensis.

 

Nouvelles vagues – variations poétiques et sonores

Le projet Nouvelles Vagues est construit sur le pairage entre auteurs et artistes audio. Ce spectacle présente le processus de création d’artistes de domaines différents, qui dialoguent en travaillant à partir de la production l’un de l’autre.

Artistes : Claude Péloquin, Millimétrik, Alexis Lussier et Mathieu Campagna

Une présentation de Rhizome.

View Event →
Mar
15
5:30pm 5:30pm

Eidôlon (Mon pauvre amour) Poème joué

Un homme déclare sa résignation à la femme qu’il aime. Certes, ils ne se comprennent pas, ils ne se comprendront jamais, mais tant pis, ils n’ont chacun que l’autre au monde et sont condamnés à prendre soin l’un de l’autre. Au même moment, un dieu inférieur sumérien se rend à l’assemblée des dieux supérieurs pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Un poème joué, mis en son et en image, à la croisée du théâtre, du cinéma et des nouvelles approches numériques du spectacle vivant.

Artiste : Fabien Maheu (France)

Une présentation du Printemps des Poètes.

View Event →
Mar
15
2:00pm 2:00pm

Classe de maître avec Fred Griot - Texte et mise en voix : «La parole portée»

Le participant apprendra à basculer du texte vers la mise en voix, à explorer la matière vocale, sonore, physique et orale de la parole. Que signifie « porter la parole », « prendre la parole », « donner à entendre » ? Comment circule la voix, entre notre désir de tenter de dire le réel que nous ressentons et la réception de nos paroles ? Comment partager cela ? Des travaux pratiques sur la matière du texte lorsqu’il passe à la voix haute, à l’adresse... sur le ton, le timbre, la texture des sons et la tessiture des voix.

Maître : Fred Griot (France)

Une présentation du Printemps des Poètes avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

View Event →
Mar
14
9:30pm 9:30pm

Los Muchos jouent Blablabla

Le spectacle Los Muchos jouent blablabla s’appuie sur un projet d’écriture(s) façonné avec des publics en tout genre et édité aux 2 ans, sous la forme d’un dictionnaire illustré. Lecture d’extraits choisis, sonorisés dans un show conçu différemment selon le contexte, dans lequel le rire est garanti.

Artistes : Benjamin Charles et Carole Lataste (France)

Une présentation du Printemps des Poètes et de Chahuts avec le soutien du Consulat général de France à Québec.

View Event →