Par/Courts poétiques - 2e édition de Coupé court au racisme!

Dans le cadre du Festival de cinéma des 3-Amériques, du Printemps des Poètes et de la Semaine d’action contre le racisme, Productions Rhizome propose à plusieurs artistes passionnés, pour une 2e édition, ce projet novateur  : un rallye vidéo-littéraire sur 10 jours. Il s'agit d'une entreprise de création contre la montre axée sur la rencontre : rencontre entre un vidéaste et un écrivain d’une autre origine, avec les trop méconnues communautés culturelles de la ville de Québec et avec le public.

Chaque paire d'écrivain-vidéaste a une semaine pour réaliser un court-métrage dont le processus créatif se sera nourri des différents rendez-vous avec l’Autre de leur parcours.

Quatre équipes, quatre « Par/courts » différents, quatre œuvres vidéo portant sur des enjeux sociaux et culturels. Le résultat de cette semaine d’intense création sera présenté dans l’auditorium 1 du Musée de la civilisation de Québec le 30 mars prochain à 20h. À cette occasion, le public pourra faire la connaissance des artistes et connaître toutes les anecdotes de cette aventure.

Les participants de cette année sont : Nora Atalla (Romancière/Égypte), François Blais (Romancier/Québec),  Zhimin Hu (Vidéaste/Chine), Hada López (Roman Jeunesse/El Salvador), Sandrine Muratet (Vidéaste/France), Alix Renaud (Poète/Haïti), Karen Vanderborght (Vidéaste/Belgique) et Javier Antonio Zepeda (Vidéaste/Mexique) avec l’animation de Omar Alexis Ramos (Poète-Vidéaste/Mexique).

Cette initiative de Productions Rhizome est rendue possible grâce au partenariat du Musée de la civilisation de Québec, de l'Office Québec-Amériques pour la Jeunesse, du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, du Festival de cinéma des 3-Amériques et de la Ville de Québec.