Double lancement des éditions Nota bene

Poèmes
de François-Xavier Garneau
Première édition de poèmes
(Première moitié du xxe siècle)

Avant de faire paraître, à partir de 1845, sa célèbre Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, François-Xavier Garneau (1809-1866) a publié une trentaine de poèmes dans des journaux. Les voici rassemblés pour la première fois en un recueil. Cette œuvre poétique révèle l'étendue du registre du premier écrivain québécois d'envergure et fait entendre une voix originale et forte. Il s’agit d’un événement particulier dans l’histoire littéraire du Québec. 

 

Leçons du poème
sous la direction de
Vincent Charles Lambert

On conviendra que la première lecture d’un poème se produit généralement en milieu scolaire, quelquefois au hasard des rayons de la bibliothèque, par soi-même, mais le plus souvent dans un cours de français ou de littérature. Pourtant, on enseigne de moins en moins la poésie, à tel point qu’il a paru nécessaire d’interroger certains professeurs – aussi poètes pour la plupart – sur les causes de cette désaffection et sur leur pratique d’enseignement.

Les questions suivantes furent soumises à leur réflexion : l’expérience de la lecture poétique doit-elle faire partie de la « formation de base » des étudiants ? De quelle façon en expliquer la nécessité ? Qu’en est-il des possibilités laissées à l’enseignement de la poésie par le système scolaire actuel ? En dehors des obstacles déjà rencontrés par l’enseignement de la littérature, quels sont ceux que l’on peut associer en propre à l’enseignement de la poésie ? La chanson étant généralement plus familière aux étudiants, l’enseignement de la poésie aurait-il avantage à profiter de cette parenté ? Du reste, peut-on vraiment enseigner la poésie ? En quoi cet enseignement comporte-t-il un « risque », si c’est bien de cela qu’il s’agit ? 
Vingt-neuf enseignants et professeurs des niveaux secondaire, collégial et universitaire sont ici rassemblés. Alors que certains se prononcent sur la situation relativement marginale de l’enseignement de la poésie au Québec, d’autres nous laissent entrer dans leur salle de cours ou se livrent simplement à l’analyse d’un poème.

Une présentation des Éditions Nota bene, en collaboration avec le CRILCQ de l'Université Laval.