Mar
30
8:00pm 8:00pm

Par/Courts poétiques - 2e édition de Coupé court au racisme!

Dans le cadre du Festival de cinéma des 3-Amériques, du Printemps des Poètes et de la Semaine d’action contre le racisme, Productions Rhizome propose à plusieurs artistes passionnés, pour une 2e édition, ce projet novateur  : un rallye vidéo-littéraire sur 10 jours. Il s'agit d'une entreprise de création contre la montre axée sur la rencontre : rencontre entre un vidéaste et un écrivain d’une autre origine, avec les trop méconnues communautés culturelles de la ville de Québec et avec le public.

Chaque paire d'écrivain-vidéaste a une semaine pour réaliser un court-métrage dont le processus créatif se sera nourri des différents rendez-vous avec l’Autre de leur parcours.

Quatre équipes, quatre « Par/courts » différents, quatre œuvres vidéo portant sur des enjeux sociaux et culturels. Le résultat de cette semaine d’intense création sera présenté dans l’auditorium 1 du Musée de la civilisation de Québec le 30 mars prochain à 20h. À cette occasion, le public pourra faire la connaissance des artistes et connaître toutes les anecdotes de cette aventure.

Les participants de cette année sont : Nora Atalla (Romancière/Égypte), François Blais (Romancier/Québec),  Zhimin Hu (Vidéaste/Chine), Hada López (Roman Jeunesse/El Salvador), Sandrine Muratet (Vidéaste/France), Alix Renaud (Poète/Haïti), Karen Vanderborght (Vidéaste/Belgique) et Javier Antonio Zepeda (Vidéaste/Mexique) avec l’animation de Omar Alexis Ramos (Poète-Vidéaste/Mexique).

Cette initiative de Productions Rhizome est rendue possible grâce au partenariat du Musée de la civilisation de Québec, de l'Office Québec-Amériques pour la Jeunesse, du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, du Festival de cinéma des 3-Amériques et de la Ville de Québec.

View Event →
Mar
24
7:30pm 7:30pm

Soirée de poésie

La Société littéraire de Charlesbourg, en collaboration avec la Bibliothèque de Charlesbourg vous invite à une soirée de poésie. Venez partager avec eux cette passion en venant assister à cette lecture de poèmes qui seront présentés par des membres de la Société et des invités; une vingtaine de poètes seront eu rendez-vous.

La Société littéraire, qui fête cette année son 25e anniversaire, a pour but de développer le goût de la lecture et de l’écriture auprès de la population de Charlesbourg et des environs, de 15 à 95 ans.

À cet effet, la Société offre des rencontres et des conférences avec des écrivains renommés, des soirées de poésie, des ateliers d’écriture. Les rencontres mensuelles favorisent le partage et les échanges entre personnes passionnées de lecture.

Une présentation de la Société littéraire de Charlesbourg.

 

View Event →
Mar
17
8:30pm 8:30pm

Slam de poésie

À l’occasion du Printemps des poètes 2008… nous nous réserverons le droit, l’honneur et le plaisir de faire la fête au public, à ceux et à celles qui assisteront à ce Slam de poésie.

Ce soir là, huit slameurs se confronteront, sur la base de leurs textes, de leurs voix et de leurs prestations, pour gagner la faveur du public. Un Slam shot (micro ouvert) suivra la partie (inscription le soir même). Pour l’occasion, chaque participant aura droit à une bière gratuite. 

Une présentation du Tremplin d’actualisation de la poésie et le SLAM cap.

View Event →
Mar
14
8:30pm 8:30pm

Édition spéciale des Vendredis de poésie du TAP

Nous présenterons une édition extraordinaire des Vendredis de poésie, où nous nous réserverons le droit, l’honneur et le plaisir de faire la fête aux poètes !

Une première partie avec des poètes invités : Carol Lebel, Anne Peyrouse, Lyne Richard, Bertrand Tremblay et Laurier Veilleux.

Une Grande scène libre en deuxième partie : spécialement pour l’occasion du Printemps des poètes 2008, une consommation sera offerte gratuitement à chacun des participants de la scène libre. La scène libre sera prolongée d’une heure dans le but d’accueillir le plus grand nombre possible de poètes en scène libre. Parallèlement, toute la scène libre sera enregistrée de façon professionnelle afin d’intégrer cinq des prestations live au prochain disque du TAP, en cours de production.

Finalement, une surprise est réservée pour tous et toutes à la fin de la soirée.

Une présentation du Tremplin d’actualisation de la poésie.

View Event →
Mar
13
5:30pm 5:30pm

Double lancement des éditions Nota bene

Poèmes
de François-Xavier Garneau
Première édition de poèmes
(Première moitié du xxe siècle)

Avant de faire paraître, à partir de 1845, sa célèbre Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, François-Xavier Garneau (1809-1866) a publié une trentaine de poèmes dans des journaux. Les voici rassemblés pour la première fois en un recueil. Cette œuvre poétique révèle l'étendue du registre du premier écrivain québécois d'envergure et fait entendre une voix originale et forte. Il s’agit d’un événement particulier dans l’histoire littéraire du Québec. 

 

Leçons du poème
sous la direction de
Vincent Charles Lambert

On conviendra que la première lecture d’un poème se produit généralement en milieu scolaire, quelquefois au hasard des rayons de la bibliothèque, par soi-même, mais le plus souvent dans un cours de français ou de littérature. Pourtant, on enseigne de moins en moins la poésie, à tel point qu’il a paru nécessaire d’interroger certains professeurs – aussi poètes pour la plupart – sur les causes de cette désaffection et sur leur pratique d’enseignement.

Les questions suivantes furent soumises à leur réflexion : l’expérience de la lecture poétique doit-elle faire partie de la « formation de base » des étudiants ? De quelle façon en expliquer la nécessité ? Qu’en est-il des possibilités laissées à l’enseignement de la poésie par le système scolaire actuel ? En dehors des obstacles déjà rencontrés par l’enseignement de la littérature, quels sont ceux que l’on peut associer en propre à l’enseignement de la poésie ? La chanson étant généralement plus familière aux étudiants, l’enseignement de la poésie aurait-il avantage à profiter de cette parenté ? Du reste, peut-on vraiment enseigner la poésie ? En quoi cet enseignement comporte-t-il un « risque », si c’est bien de cela qu’il s’agit ? 
Vingt-neuf enseignants et professeurs des niveaux secondaire, collégial et universitaire sont ici rassemblés. Alors que certains se prononcent sur la situation relativement marginale de l’enseignement de la poésie au Québec, d’autres nous laissent entrer dans leur salle de cours ou se livrent simplement à l’analyse d’un poème.

Une présentation des Éditions Nota bene, en collaboration avec le CRILCQ de l'Université Laval.

View Event →
Mar
12
7:00pm 7:00pm

Conférence sur la poésie brève avec Jean Dorval

Après La Promenade du regard, le poète Jean Dorval propose une conférence qui relate l’évolution de sa recherche en poésie brève et ce, à partir de ses expériences à la fois artistiques et poétiques. Un éventail chronologique de ses découvertes à travers les liens qu’il privilégie avec les créateurs contemporains du genre. Une invitation à poursuivre notre promenade créatrice : du poème bref au haïku et du haïku au bref créateur, sous toutes ses formes.

Une présentation du Réseau des bibliothèques de Québec.

View Event →
Mar
12
7:00pm 7:00pm

Récital de poésie

Le Centre d'études poétiques du CÉGEP de Sainte-Foy propose, dans le cadre du Printemps des poètes et de sa dixième année d'existence, un récital de poésie et de musique sur le thème du carrefour et du métissage, avec des étudiants, des professeurs et des poètes, notamment Claude Paradis, Louis-Jean Thibault, Odile Brunet, André Trottier et Anne-Julie Royer.

Animation : Jean-François Morissette

Une présentation du Centre d’études poétiques du Cégep de Sainte-Foy.

View Event →
Mar
12
to Mar 26

Slam poésie avec Hélène Matte

Les 12, 19 et 26 mars

Poète aguerrie, Hélène Matte déclame son slam avec rythme et audace. Sa poésie ponctuée d'allitérations, de rimes, de souffles, de jeux de mots et d'esprit, articule la musique et déglingue la parole. Cette poète-performeure de Québec est la récipiendaire du Slam-Poésie 2007 et du Prix Videre-Événement 2007, pour le spectacle Voyage voyage. Accompagnée du « bruiteur à bouche » Bruno Bouchard, elle promet des performances tout aussi littérales que littéraires. Le duo s'adresse aux adolescents avertis et aux adultes toujours verts.

Une présentation du Réseau des bibliothèques de Québec.

View Event →
Mar
11
8:00pm 8:00pm

Jour de fuite : ce poème

Onzième jour sans cynisme
Ça fait deux fois que je rêve
Ça fait neuf nuites
Pas blanches        pas de rêves
Pas de peine        pas de sexe et
J'y arrive, à cette fois
Cette fois, c'est cinq nuits en une soirée,
Quatre filles et un gars ou le contraire,
Toutes des gens,
Toutes des nuites,
                        en une ardeur,
                             une rigueur,
                             une froidure,
                             une flambante crisse et de l'amour pour vous


Poètes invités : Denis Bellay, Pierre Lavallée, Émilie Gagnée, Michael Lapointe et Edmé Étienne

Une présentation de la Librairie Saint-Jean-Baptiste.

View Event →
Mar
9
2:00pm 2:00pm

Lecture de poésie en compagnie de Normand Julien

Professeur d'histoire et de littérature, Normand Julien a transporté des cohortes d'élèves avec sa voix grave et pénétrante.  Venez vous laisser bercer alors que M. Julien nous offrira des poèmes de Saint-Denys Garneau, Pierre Morency, Gatien Lapointe, Prévert, Verlaine, Alfred Desrochers, Gilles Vigneault, Fernand Ouellette, Hugo, Baudelaire, Montaigne, Alain Grandbois, Félix Leclerc...

Artiste : Normand Julien

Une présentation de la Librairie Papeterie Campaniloise.

View Event →
Mar
8
2:00pm 2:00pm

Séance de signature avec Raymond Lévesque

Poète, auteur-compositeur-interprète, romancier, dramaturge, comédien, Raymond Lévesque fêtera cette année ses 80 ans.

Pour souligner la sortie de deux ouvrages majeurs : L'Amérique est un mensonge et Raymond Lévesque : 60 ans de poèmes et de chansons, la Librairie Campaniloise vous invite à venir rencontrer cette figure marquante du paysage culturel québécois à l'occasion d'une séance de signature de ses oeuvres à la Librairie Campaniloise.

Une présentation de la Librairie Papeterie Campaniloise.

View Event →
Mar
3
to Mar 16

La poésie s'affiche

Entrez dans l’univers de la poésie par le biais de ses auteurs, ses éditeurs et ses oeuvres, le tout en images et en mots à la Librairie Laliberté. Une vingtaine de grands panneaux suspendus reprendront pour vous des photos de grands auteurs, des extraits de poèmes ou de textes sur la poésie. Sans oublier une vitrine thématique autour de l’univers de la poésie, des auteurs, des éditeurs et des collections qui s’y consacrent.

Une présentation de la Librairie Laliberté.

View Event →
Mar
3
to Mar 16

Concours de poésie sous le thème «Ma ville»

Concours de poésie sous le thème « Ma ville » organisé par la Librairie Pantoute St-Roch. Un jury composé de libraires choisira trois poèmes gagnants pour lesquels les auteurs se verront remettre des prix d'une valeur de 100$, 50$ et 25$ en livres et certificats-cadeaux. De plus, les textes choisis seront diffusés sur le site Internet de Pantoute !

Une présentation de la Librairie Pantoute.

View Event →
Mar
1
4:00pm 4:00pm

Lancement du Printemps des Poètes 2008

Venez prendre connaissance de la programmation complète du Printemps des Poètes en compagnie des principaux partenaires. Pour l’occasion, un parcours poétique vous sera proposé depuis la librairie Le Vaisseau d’Or, via la rue Saint-Joseph, une ascension poétique vers la Haute-Ville en direction du bar le Sacrilège.

Bienvenue à tous ! 

View Event →
Mar
1
to Mar 31

Exposition sur la littérature francophone du monde

Le lectorat des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est invité à venir apprendre, bouquiner, feuilleter et s’informer sur des grands noms de la Francophonie mondiale. Venez voir et entendre des extraits via le multimédia spécialement présenté en bibliothèque, où la présentation des auteurs est accompagnée d’extraits littéraires. Des étalages de livres seront sur place, afin de vous permettre d’aller plus en avant dans la découverte de la littérature francophone mondiale.

Les auteurs au programme sont : Kangni Alem (Togo), Vassilis Alexakis (Grèce), Tahar Bekri (Tunisie), Patrick Chamoiseau (La Martinique), Maryse Condé (La Guadeloupe), Olivier Deck (France), Ananda Devi (Île Maurice), Fatou Diome (Sénégal), Frankétienne (Haïti), Guy Régis Junior (Haïti), Jean-Paul Kauffman (France), Yasmina Khadra (Algérie), Venance Konan (Côte-d’Ivoire), Koffi Kwahulé (Côte-d’Ivoire), Michel Le Bris (France), Henri Lopes (Congo-Brazzaville), Andréï Makine (Russie), Charif Majdalani (Liban), François Nkémé (Cameroun), James Noël (Haïti), Michel Noël (Canada/Québec), Anthony Phelps (Haïti), Gisèle Pineau (La Guadeloupe), Brina Svit (Slovénie), Yasmina Traboulsi (Liban), André Velter (France) et Abdourahman A. Waberi (Djibouti)

Une présentation des Productions Rhizome en collaboration avec le Réseau des bibliothèques des villes de Québec et de Lévis, en partenariat avec le Consulat général de France à Québec.

 

View Event →
Mar
1
to Mar 31

Ascension poétique

Pour la FrancoFête de cette année, dix mots de la langue française sont à l’honneur : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi et visage. EXMURO arts publics a donc invité 10 poètes de la Ville de Québec à écrire un poème sur 1 des 10 mots choisis pour célébrer le français et la francophonie. 
Venez entendre des extraits des 10 poèmes en prenant l’ascenseur du Faubourg !

Artistes :  Jean Désy, Edmé Étienne, Isabelle Forest, Hélène Matte, Sylvie Nicolas, Claude Paradis, Michel Pleau, Agnès Riverin, Julie Stanton et Louis-Jean Thibault

Cette activité d’EXMURO est réalisée grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Office québécois de la langue française, le Conseil des Arts du Canada, Productions Rhizome et la SDC Nouvo St-Roch.

View Event →
Mar
1
to Mar 31

Concours : «S’ouvrir à la poésie!»

Afin de participer à ce concours, vous êtes invités à vous rendre chez Écolivres. Devenez écrivains-poètes ou présentez-nous votre poème préféré ! Ou alors, devenez critiques d’art. Aucun achat requis. Une activité spéciale viendra clore cette première édition du Printemps des Poètes 2008. Surveillez notre publicité dans le Journal de Lévis.

Du 1er au 15 mars – cueillette des poèmes (choisis et composés) : Entre le 1er et le 15 mars, vous êtes invités à déposer votre poème préféré, ou celui que vous aurez composé à la bouquinerie

Du 16 au 29 mars – exposition des poèmes. Celles et ceux qui le désirent pourront en donner leur impression et appréciation.

Le 30 mars – entre 15h et 16h, remise des prix de participation. Participer chez nous, c’est s’ouvrir à la poésie !

Organisé par Écolivres.

View Event →
Mar
1
to Mar 31

La tête en vers

Pour la FrancoFête de cette année, dix mots de la langue française sont à l’honneur : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, toi et visage. EXMURO arts publics a donc invité 10 poètes de la Ville de Québec à écrire un poème sur 1 des 10 mots choisis pour célébrer le français et la francophonie. Imprimés sur des banderoles géantes sur la rue Saint-Joseph, un vers de chaque poème.

Artistes : Jean Désy, Edmé Étienne, Isabelle Forest, Hélène Matte, Sylvie Nicolas, Claude Paradis, Michel Pleau, Agnès Riverin, Julie Stanton et Louis-Jean Thibault.

Cette activité d’EXMURO est réalisée grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Office québécois de la langue française, le Conseil des Arts du Canada, Productions Rhizome et la SDC Nouvo St-Roch.

View Event →