MOIS DE LA POÉSIE 2019

342 magnolia streetpasadena, ca 91105 (3).png

Nous sommes présentement en période d’appels de projets. Pour déposer un projet, suivez les indications que vous trouverez à la fin de cette page.

LE MOIS DE LA POÉSIE

Produit et orchestré par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année en mars depuis 2008. Cette année ne fera pas exception et l’édition sera flamboyante.

QUE LA POÉSIE SE VIVE ET S’ENTENDE

Le Mois de la poésie présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant le poète au centre de son énonciation ; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité.

MOIS DE LA POÉSIE 2019

Le Mois de la poésie 2019 se déroule sous le thème de la Poésie debout, une expression empruntée à Bernard Heidsieck (1928-2014), considéré par plusieurs comme le père de la poésie action et de la poésie sonore. Pour lui, mettre le poème debout signifie le situer dans un espace face à un public. Si le poète n’a pas nécessairement à se tenir debout, il doit en revanche se tenir face à un public et le solliciter. Depuis sa création, le Bureau des affaires poétiques s’inscrit précisément dans ce mouvement.

Si le thème de la Poésie Debout rejoint ce qu’a toujours été le Mois de la poésie et les valeurs du BdAP, nous désirons cette année lui donner un relief tout particulier. Pour nous, « se mettre debout » traduit de plus en plus un désir d’implication citoyenne qui prend entre autres la forme d’une prise de parole, d’une voix qui s’élève en contrepoids, d’un désir de se lever et d’affirmer haut et fort que nous voulons une société inclusive, diversifiée et gorgée de poésie. Nous souhaitons offrir une poésie accessible et farfelue, grave et douce pour tous et toutes, accessible et ouverte.

Cette programmation à construire suivra nos valeurs fondamentales de démocratisation et de partage de la poésie, ainsi que de la circulation des idées et des pratiques. Cela fait maintenant douze ans que le Mois de la poésie propose à son public autant des œuvres de poètes établis que d’artistes émergents, des œuvres issues tant de son territoire, que de l’extérieur. Et c’est à vous de le faire avec nous, ce Mois de la poésie 2019, en proposant ici vos projets.

APPELS DE PROJETS POUR LE MOIS DE LA POÉSIE 2019

Nous proposons trois types d’appels :

- Les appels pour des projets diffusés en salle

- Les appels pour des projets diffusés en salon

- Vous pouvez aussi déposer un autre type de projet qui s'intégrerait facilement dans notre programmation (projet satellite, table ronde, intervention poétique, etc.)

Pour les projets en salle :

Nous souhaitons recevoir des projets qui utilisent réellement l’espace scénique qui leur est alloué. Nous serions heureux.ses de lire des projets qui vont à la rencontre de divers arts (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, vidéo, etc.). Sachez que nous prioriserons des projets liés au mouvement pour une salle de danse, des projets de paroles franches pour une salle de théâtre et des projets liés à la musicalité pour une salle de musique.

Pour les projets en salon :

Nous souhaitons recevoir des projets plus intimes qui ne nécessitent pas des gros besoins techniques. Nous cherchons autant des spectacles de durée longue (30 à 60 minutes) que de durée courte (10 à 25 minutes). Ces projets seront présentés devant des publics plus petits et pourraient être intégrés à des parcours entre différents appartements.

DATE LIMITE : 4 novembre 2018 23h59

Les réponses (positives ou négatives) seront envoyé au plus tard au mois de janvier. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

SÉLECTION

Les projets seront sélectionnés par un comité de programmation en fonction de leur originalité, de leur qualité, de leur faisabilité et des fonds disponibles. Si votre activité est sélectionnée, le Bureau des affaires poétiques s’engage à fournir :

● certains cachets ou bénéfices de droits d’entrée;

● les salles ou les lieux de présentation;

● le soutien technique;

● le soutien logistique;

● le soutien promotionnel.

* Seuls les projets qui seront admis dans la programmation officielle pourront bénéficier de ce soutien.

** Les coûts de production des activités (comme les frais de recherche, de création, de matériel et d’impression) ne sont pas pris en charge par le Bureau des affaires poétiques.

*** Si vous n'habitez pas la région de Québec, n'hésitez pas à déposer un projet. Nous tenterons de trouver un endroit pour vous loger adéquatement.

LE MOIS DE LA POÉSIE 2019 SERA PORTEUR D’ESPOIR ET D’OUVERTURE.

Nous avons hâte de vous lire. À vous la parole.

_________________________

Formulaire à remplir et envoyer en format word, wordx ou pdf à info@affairespoetiques.ca  :

Prénom(s) et nom(s)  :

Adresse courriel du responsable du projet :

Ville de résidence :

Indisponibilité(s) pendant le mois de mars 2019 :

Pour quel type d’appel déposez-vous un projet ? (Projet diffusé en salle, projet diffusé en salon, activité satellite) :

1.      Décrivez votre démarche artistique (personnelle ou collective) et nommez quelques unes de vos réalisations artistiques (si pertinent). [environ 500 mots]

2.      Présentez votre projet et expliquez pourquoi il importe de prendre parole avec ce dernier. [environ 500 mots]

3.      Donnez un échéancier du travail à faire d’ici le Mois de la poésie 2019 pour ce projet.

4.      Quels sont les besoins techniques du projet (son, éclairage, vidéo, projection, etc.)? 

6.      Joignez à la suite de ce même fichier un extrait du projet. [entre 8 à 20 pages] Si le projet ne présente pas de texte comme tel, justifiez-le brièvement ici. Vous pouvez également joindre des extraits vidéos ou photos.