Mar
31
2:00 PM14:00

Lectures de Geneviève Amyot

L’heure du thé à la Maison de Louis-Fréchette

Lecture intimiste de l’œuvre de l’écrivaine Geneviève Amyot par la voix unique de la comédienne Pascale Montpetit.

Ayant eu carte blanche pour aborder l’œuvre de cette poétesse et romancière à l’écriture forte et fragile à la fois, Pascale Montpetit a choisi de privilégier ces lettres « pleines d’humanité et de poésie où la personne qui écoute se sent tout de suite interpelée. » L’écrivaine lévisienne Geneviève Amyot (1945-2000) a publié aux éditions du Noroît plus d’une douzaine de recueils de poésie, de romans et de récits, dont Je t’écrirai encore demain paru en 1994 et qui sera au cœur de la rencontre proposée par Pascale Montpetit.

Ce rendez-vous mensuel avec dégustation de thé s’inscrit dans le cadre du Mois de la poésie. Les billets au coût de 10,00 $ sont disponibles via la billetterie en ligne au www.maisonfrechette.com ou par réservation téléphonique au 418-837-4174. Places limitées.

10$, gratuit pour les étudiant.e.s.

View Event →
Mar
29
7:00 PM19:00

Sortie de résidence d’Agnès Aubague

Sortie de résidence d’Agnès Aubague / France

Agnès Aubague propose une lecture-performance des Dictapoèmes Polyglottes 1 & 2. Depuis 2003, avec sa plate-forme Le Bureau, elle s’intéresse à la poésie non-verbale à travers la mystérieuse « langue des oiseaux », celle des alchimistes et des volatiles. Il s’agit donc de balades sifflées multilingues dans des thématiques intimes où un quotidien saugrenu se lie à des jeux de mots et d’esprit, sautant du chat à l’alligator dans des ritournelles d’un monde désenchanté ou utopique.


Gratuit.

Une activité produite par la Maison de la littérature.

View Event →
Mar
28
8:00 PM20:00

Garneau/Bori

Garneau/Bori à l’Anglicane

Au cœur de la salle, dans un spectacle rare liant le théâtre et la chanson, les mots d’Edgar Bori se mêlent à ceux du poète Michel Garneau. Accompagné du multi-instrumentiste Jean-François Groulx, Bori raconte des petits voyages d'humains aux cœurs battants et de jolies histoires sensibles qui se livrent sans parure. Çà et là, une chanson. Son musicien complice l’accompagne du bout des doigts, révélant les univers poétiques de deux auteurs singuliers dont les textes font écho l’un à l’autre.

 42$ général, 30$ étudiant·e

View Event →
Mar
28
7:00 PM19:00

Poésie à l’heure du thé à la Librairie Laliberté

Poésie à l’heure du thé à la Librairie Laliberté

 Rendez-vous à la librairie Laliberté pour la huitième édition de la Poésie à l’heure du thé. Au programme : breuvages, lectures, intermèdes musicaux et délectation! Cette année encore, la délicieuse chaleur des thés de la maison Camelia Sinensis enveloppera les lectures de nos distingué.es poètes et poétesses invité.es.

Avec Michèle Blanchet, Dominic Deschênes, Jean Désy, Mireille Gagné, Normand Génois, Jacques Ouellet, Fabienne Roitel, Ariane Tapp et Rosalie Trudel.

 Pour une place assurée, réservez au 418-658-3640 ou à info@librairielaliberte.com.

Gratuit.

View Event →
Mar
28
5:00 PM17:00

Lancement du livre Le tendon et l’os

Lancement du livre Le tendon et l’os d’Anne-Marie Desmeules

L’auteure Anne-Marie Desmeules vous convie au lancement de son deuxième recueil de poésie, Le tendon et l’os, aux Éditions de l’Hexagone. Elle en lira des extraits, accompagnée par la violoniste Claude Amar. Le tendon et l’os aborde le lien ambigu d’une femme et de son enfant. Entre la dépendance et le ravissement, entre l’amour inconditionnel et le parasitisme, la poète montre la noirceur qui s’infiltre dans la maternité.

Gratuit.

View Event →
Mar
17
2:00 PM14:00

Avant-Premières

Avant-Premières

Sept voix émergentes, sept univers.

Dans une mise en lecture de Pascale Renaud-Hébert, les plus récentes lauréates des bourses de mentorat de Première Ovation – Arts littéraires ouvriront les portes de leur univers littéraire. Elles livreront leur travail tantôt grinçant, tantôt émouvant.

Avec les autrices Laura Amar, Roxane Azzaria, Juliette Bernatchez, Samantha Clavet, Érika Hagen-Veilleux, Ariane Hivert et Alix Paré-Vallerand.

 En présence des mentors Marie-Josée Bastien, Joëlle Bond, Geneviève Boudreau, Louise Dupré, Marie-Andrée Gill, Sylvie Nicolas et Mélissa Verreault.

 

Gratuit.

Une activité produite par Première Ovation.

View Event →
Mar
16
3:00 PM15:00

Sortie de résidence Acadie-Québec

Sortie de résidence Acadie-Québec /

Sortie de résidence du quatuor d’auteures Moe Clark (Québec), Emma Haché (Acadie), Anne-Marie Desmeules (Québec) et Joannie Thomas (Acadie), réunies autour du thème « Femmes ».

Femmes de lettres, femmes de convictions, femmes fortes : les quatre auteures de la résidence Acadie-Québec se rassemblent afin de créer autour du thème « Femmes ». À une époque où l'on croit l’équité des sexes acquise et la liberté des femmes totale, les voix intimes et puissantes qui rappellent le chemin qui reste à faire doivent continuer de s’élever. C’est dans ce contexte où la croyance que le féminisme n’est qu’une histoire de femmes resurgie que Moe Clark (Québec), Emma Haché (Acadie), Anne-Marie Desmeules (Québec) et Joannie Thomas (Acadie) s’unissent le temps d’une semaine de création afin d’explorer cette féminité en tout un chacun qu’il faut savoir écouter pour mieux comprendre l’Autre.

Avec Moe Clark, Emma Haché, Anne-Marie Desmeules, Joannie Thomas 

Gratuit.

Une activité produite par la Maison de la littérature.

View Event →
Mar
14
8:00 PM20:00

Soirée de poésie Nos Exils

Soirée de poésie Nos Exils

Exil: situation de quelqu'un·e qui est expulsé·e ou obligé·e de vivre hors de sa patrie ; lieu où cette personne réside à l'étranger. C’est tout ça et bien plus encore. Ce sont les adieux, le voyage, le nouveau départ; le dépaysement, l’éloignement affectif ou moral. La  soirée rassemblera des artistes d'ici et d'ailleurs dans un dialogue poétique portant sur les questionnements identitaires. Un micro-ouvert suivra, sur le thème de l'exil.

Avec Alix Renaud, Jean Désy, Yara El-Ghadban et plusieurs artistes de la relève

La soirée, organisée par Laura Doyle Péan, est un partenariat avec la Maison de la littérature et l'espace de la Diversité

View Event →
Mar
12
to Mar 23

Untouched Land

Untouched Land - alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté /

Tu voudrais que le territoire te prenne
en cuillère la nuit
le plus beau french boréal
t’attendre sur une île au milieu
du fleuve
avoir la liberté d’inventer,
de pousser en sauvage
t’agrandir le regard dans ce qui
ne t’appartiendra jamais.

I guess I need to go to that place where nowhere becomes somewhere becomes someone.

Quelque part sur la Côte-Nord, là où la route s’arrête, il y a une île qui accueille des âmes de passage pour qu’elles reprennent des forces dans le ventre de la nature. Une femme débarque sur ce bout de terre aride et se bute au campement d’une autre solitude échouée. Dans la cohabitation et l’exil, elles doivent affronter chez l’autre ce qu’elles enfouissent en elles-mêmes.

À l’orée de l’hiver, elles s’abandonnent à une intimité de survivance.

En alliant le théâtre, la musique, le cirque et la poésie, Untouched Land alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté crée un espace de réflexion sensorielle sur notre rapport au territoire, au temps, à soi et à autrui.

Production : Les Bambines

Texte et mise en scène : Maude Boutin St-Pierre, Érika Hagen-Veilleux

Collaboration à la création et à la mise en scène: Rosalie Cournoyer

Assistance à la direction de production et à la direction administrative : Rosie Belley

Concepteurs : Marilou Bois assistée par Marianne Lebel

Mentorat : Olivier Lépine et Harold Rhéaume

Distribution : Maude Boutin St-Pierre et Érika Hagen-Veilleux

View Event →
Mar
1
5:00 PM17:00

Excellente dégustation

Excellente dégustation / Québec + France

Sortie de résidence de Clémentine Mélois et Marc-Antoine K. Phaneuf

Seconde édition des échanges croisés entre Rhizome et la Maison de la poésie de Nantes.

Après une première résidence à  la Maison de la poésie de Nantes, du 6 au 26 novembre 2018, le duo d’auteurs composé de Clémentine Mélois (Nantes) et Marc-Antoine K. Phaneuf (Québec) sera à la Maison de la littérature du 18 février au 3 mars 2019 pour une résidence de création qui vient clore la seconde année de cet échange croisé.

Écrit et développé à quatre mains, ce projet d’écriture fait aussi appel à d’autres disciplines, notamment les arts visuels, ouvrant ainsi un espace de recherche pour de nouvelles formes d’écriture et de présentation de la littérature.

Le lendemain, samedi le 2 décembre de 9h30 à 17h, l’auteure Clémentine Mélois donnera une classe de maître adressée aux auteur·e·s de la relève dans le cadre du programme Première Ovation.

Avec Clémentine Mélois et Marc-Antoine K. Phaneuf

Gratuit.

Un partenariat de la Maison de la littérature, avec le soutien financier de l’Entente de développement culturel MCCQ-Ville de Québec et du Conseil des arts du Canada.

View Event →