Back to All Events

La poésie fait son cinéma


Crédit : Geneviève Allard

Crédit : Geneviève Allard

Pendant le mois de mars, dans les salles réservées au cinéma de répertoire, le Cinéma Cartier projette en primeur un court-métrage poétique avant chacune de ses séances. En tout, trois courts-métrages produits par le Bureau des affaires poétiques sont présentés.

Cinéma Cartier

Textes et interprétation : François Guerrette (Montréal), Marie-Andrée Gill (L’Anse-St-Jean) et Érika Soucy
Réalisation : Geneviève Allard (Montréal/Québec) 
Musique et conception sonore : Frédéric Dufour

Une présentation du Bureau des affaires poétiques en collaboration avec le Cinéma Cartier.

GENEVIÈVE ALLARD Depuis douze ans, Geneviève Allard travaille en tant que réalisatrice et monteuse dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques. À titre de vidéaste indépendante, elle a produit et réalisé des vidéos d'art et d'essai, ainsi que des films de danse et de fiction. Son approche est narrative, poétique, et souvent basée sur la figure de l'archive. Boursière du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, elle complète en 2008 une maîtrise en Études des arts à l’UQAM afin d'approfondir son travail de recherche et d'expérimentation. Depuis 2009, elle multiplie les collaborations interdisciplinaires et elle réalise l'environnement vidéo de lecture publique et de spectacles de danse et musique. Parallèlement à ses projets de création, elle s'implique à titre d'administratrice et de programmatrice pour divers organismes de production et de diffusion cinématographique, dont les centres d'artistes Vidéo Femmes et Antitube.

FRÉDÉRIC DUFOUR a conçu les environnements sonores de plus de vingt courts-métrages et spectacles littéraires dont Écrire était extravagant, Croisades, Tout comme Gabrielle, Phare-Ouest et Wendake-bec, de même que Devenir Frankenstein, présenté lors de Québec en toutes lettres en 2015. Son blues ambiant s’est également retrouvé sur scène lors de nombreuses soirées de poésie. Il termine actuellement la conception sonore d’une série de courts métrages produits par le Bureau des affaires poétiques (jusqu’à tout récemment connu sous le nom de Printemps des Poètes). Frédéric en est cette année à sa cinquième participation au Mois de la Poésie. https://fredericdufour.wordpress.com

MARIE-ANDRÉE GILL Née en 1986 dans la communauté innue de Mashteuiatsh, Marie-Andrée étudie en lettres. À travers le brouhaha des enfants et le silence de l’hiver elle a écrit le recueil de poésie Béante (La Peuplade, 2012) plusieurs fois primé, et participé à plusieurs projets d’écriture et de performances. Suspendue entre kitch et existentiel, son écriture puise dans plusieurs réservoirs de symboles, dont les traditions ilnues et québécoises. Frayer, son dernier recueil de poésie paru aux éditions La Peuplade, a lui aussi reçu un accueil très chaleureux de la critique.

FRANÇOIS GUERRETTE est né à Rimouski en 1986. Titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’UQAM, il vit aujourd’hui à Montréal où il consacre toute sa vie à l’écriture et au rayonnement de la poésie québécoise. Il est l’auteur de quatre livres publiés aux éditions Poètes de Brousse qui ont tous reçu un accueil critique et populaire exceptionnel. Son plus récent ouvrage, Mes ancêtres reviendront de la guerre, est paru en 2014 et poursuit une réflexion sur les liens entre la révolte et l’espoir. 

ERIKA SOUCY est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Auteure et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a jouée dans Sacrifice! de Fabien Cloutier, dans P.O.M.M.E. des Productions Rhizome aux côtés du groupe heavy metal Anonymus et était l’une des 27 femmes de la distribution d’Athéna Blast, un spectacle alliant la danse, le théâtre et la performance. Elle est l'auteure de Cochonner le plancher quand la terre est rouge et de L'Épiphanie dans le front, deux recueils publiés chez Trois-Pistoles. En 2011, son premier texte dramatique, Domino, est présenté au théâtre Premier Acte dans une mise en scène de Patric Saucier. En 2007, elle fonde L'Off-festival de poésie de Trois-Rivières dont elle est toujours la codirectrice artistique. En février 2016 paraîtra Les Murailles, son premier roman, aux éditions VLB Éditeur.

Later Event: March 3
Brèves incursions